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Le marronnage comme essai d'esthétique littéraire négro-africaine contemporaine - Senghor et Césaire ou la langue décolonisée (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2018
Partant de la pratique factuelle du marronnage comme phénomène historique lié à l'esclavage, l'auteur a amorcé une réflexion, pour en étudier les... > Lire la suite
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Partant de la pratique factuelle du marronnage comme phénomène historique lié à l'esclavage, l'auteur a amorcé une réflexion, pour en étudier les traces d'insoumission, de subversion et de déviance, ainsi que leur transposition esthétique vers l'objet littéraire. La dimension innovante de ce travail a porté sur l'élargissement de ce thème du marronnage aux périodes coloniale et postcoloniale. En effet, que ce soit dans le cas du transbordement ou sous la période coloniale, l'auteur développe l'hypothèse selon laquelle la pratique du marronnage symbolise uniformément cette posture de réponse à la négation par la négation, par la reconfiguration d'une identité hors des frontières idéologiques du colonisateur, par le rejet des valeurs négatives du dominateur.
Ainsi transposée dans le domaine de la création littéraire, l'acception élargie du concept de "marronnage" permet une réflexion novatrice sur l'existence d'une forme de marronnage intellectuel comme fondement d'une esthétique négro-africaine, à travers le combat des précurseurs de la Négritude, Senghor et Césaire. Ne peut-on pas déceler dans leur projet de décolonisation de la langue les points d'ancrage d'une écriture du marronnage, pour peu que l'on considère toutes les postures développées pour s'extirper du rapport de force idéologique, mais aussi toutes les stratégies destinées à combler le vide d'un discours qui s'acharne à imposer comme réalité l'absence et l'effacement de la culture du faible, à reconstituer la trace d'une insoumission, d'un désir de liberté sans compromission dans cette littérature négro-africaine, qu'elle soit africaine ou antillaise ?

Fiche technique

  • Date de parution : 01/02/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Critiques littéraires
  • ISBN : 978-2-343-12521-3
  • EAN : 9782343125213
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Khady Fall Diagne

Khady FALL DIAGNE a obtenu à l'université de Valenciennes en 2014 le titre de docteur ès Lettres, langue et littératures françaises, spécialiste des littératures francophones contemporaines d'Afrique subsaharienne et des Caraïbes.
Khady Fall Diagne - Le marronnage comme essai d'esthétique littéraire négro-africaine contemporaine - Senghor et Césaire ou la langue décolonisée.
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