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Le marketing agro-alimentaire (Broché)

  • Eska (Editions)

  • Paru le : 01/12/1996
Ce livre, écrit pour les étudiants et les praticiens, offre un exposé complet et actuel du marketing des produits agro-alimentaires, et des produits... > Lire la suite
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Ce livre, écrit pour les étudiants et les praticiens, offre un exposé complet et actuel du marketing des produits agro-alimentaires, et des produits de grande consommation qui se vendent dans toutes formes de commerce moderne. Ecrit dans un langage simple, n'employant que les termes de technique qui sont réellement utiles, il fait un exposé soigneux des concepts de marketing et des implications auxquelles ils conduisent.
Le plan de l'ouvrage a été conçu pour mettre de l'ordre dans tout ce que le marketing aborde et qui est finalement très vaste. Le livre est découpé en parties qui peuvent se lire séparément. Les services rendus par le marketing sont présentés sous les formes synthétiques de " Réponse Efficace au Consommateur (REC) ", " Echange de Données Informatiques (EDI) " et analyse de marché. Cette dernière est volontairement exposée de façon pratique pour ceux qui veulent faire une " étude de marché " organisée et de bonne qualité méthodologique.
Le management de la fonction marketing doit être explicité : dans ce livre, " manager " signifie " organiser l'autonomie des collaborateurs ", c'est tout et c'est beaucoup ! La vente est incluse dans cette réflexion tant il est vrai qu'elle fait partie intégrante du marketing. La stratégie marketing conclut l'ouvrage avec l'Innovation et le Plan marketing. Mais il faut souligner que la stratégie est sous-jacente au cours de la totalité de l'ouvrage, ainsi que sa mise en application tactique.
Pendant la décennie passée, presque tout ce qui est dans cet ouvrage a été étudié, vu et appliqué dans plusieurs entreprises, notamment Brioche Pasquier dont il est superflu de vanter les très grands mérites. Ceci constitue une caution pour le lecteur.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/1996
  • Editeur : Eska (Editions)
  • Collection : marketing
  • ISBN : 2-86911-465-6
  • EAN : 9782869114654
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.549 Kg
  • Dimensions : 16,4 cm × 24,3 cm × 1,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Yon

Bernard YON est actuellement professeur à l'Institut de gestion internationale agro-alimentaire (IGIA - Cergy-Pontoise) et à l'Ecole supérieure de biotechnologie (ESB - Porto). Il est également adjoint de Serge Pasquier, P. D. G. de Brioche Pasquier, et Conseil à la Direction des opérations industrielles mondiales de Rhône-Poulenc Rorer. Il est, en 1973, le premier Doyen des professeurs de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), puis fonde l'IGIA en 1978.
De 1981 à 1985, il est Visiting Lecturer au Département de Food Science and Nutrition du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1987, il fonde le Centre polytechnique Saint-Louis et en assume la direction générale jusqu'en 1994. Administrateur ou Conseil de nombreuses sociétés dans le domaine agro-alimentaire et biotechnologique notamment de l'UFAC (anciennement du groupe BP Nutrition) et de l'Institut Mérieux (de ses filiales de génétique : ISA et SFPA et de produits vétérinaires : Rhône-Mérieux).
Il a reçu un Master of Science et un Ph. D de l'Université de Cornell (Etat de New York), après un titre d'ingénieur en agriculture et un diplôme de l'Essec.

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