Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Langues et médias en Méditerranée (Broché)

Abdenbi Lachkar

Teddy Arnavielle

(Préfacier)

,

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2012
A travers l'étude des langues et des médias, des mots en usage, des accents, des échanges interindividuels, plusieurs critères de reconnaissance et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
A travers l'étude des langues et des médias, des mots en usage, des accents, des échanges interindividuels, plusieurs critères de reconnaissance et d'identification (linguistiques, paralinguistiques, épilinguistiques, sociologiques, littéraires, ethnologiques, psychologiques) interviennent pour donner une représentation, une configuration, une image explicites d'un individu, d'un groupe social, d'une langue ou d'une culture dans un espace en évolution comme celui de la Méditerranée.
C'est pour cette raison que les auteurs rendent compte, ici, de la situation des langues écrites ou orales en contact (français d'ici et d'ailleurs, arabe, arabe dialectal, mixtes de langues, alsacien, espagnol, italien), de la variété et de la variation qui marquent ces dernières et influencent l'écriture journalistique et le discours médiatique, du plurilinguisme et du multiculturalisme, des stéréotypes, des stéréotypages et des représentations, de l'enseignement des langues et des méthodes d'enseignement en FLE et FLS, du rapport entre langue(s), culture(s), médias, autorité, idéologie(s) et pouvoir(s) dans l'aire méditerranéenne.
C'est exactement l'objet primordial de ce livre dont les contributions réunies, d'une grande pertinence scientifique, ont un caractère transversal et transdisciplinaire. Car, en plus de traiter de l'aspect linguistique, socioculturel et interculturel, communicatif et communicationnel, dialogique et polyphonique des discours, des langages, des langues et des cultures, elles ont favorisé une rencontre entre chercheurs et spécialistes de la Méditerranée dans le cadre du premier colloque organisé au sud de la Méditerranée (Ouarzazate en 2010) s'intéressant au rapport langues/médias.
Au-delà des orientations méthodologiques et des démarches théoriques proposées ou suivies, elles donnent au lecteur une vision d'ensemble des langues et des médias en Méditerranée, de leurs liens, leur apport et leur importance dans les sciences humaines et sociales.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/07/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Langue et parole
  • ISBN : 978-2-296-96717-5
  • EAN : 9782296967175
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 242 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,7 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdenbi Lachkar

Abdenbi Lachkar est Professeur à l'Université Ibn Zohr-Agadir. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de la linguistique comparée, de l'analyse des discours, de la sociolinguistique et de la dialectologie marocaine. Il s'intéresse, entre autres, à la phraséologie, à la parémiologie, à la stéréotypie lexicale et aux représentations identitaires.
Abdenbi Lachkar - Langues et médias en Méditerranée.
Langues et médias en Méditerranée
26,00 €
Haut de page