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Médée est plus qu'une mère infanticide, Don Juan plus qu'un grand seigneur méchant homme, Cléopâtre plus qu'une reine séductrice. Ces personnages donnent une voix particulière à des dispositions universelles (rebelles, séductrices, sacrificielles, etc.). En incarnant un monde possible ou désirable, ils nous posent la question : Quel monde voulons-nous ? Ils nous insufflent leur énergie, leur désir de vivre. A nous, comme l'ont fait naguère Mozart ou Shakespeare, d'entendre leur exigence de reconnaissance, de mesurer le poids de tradition qu'ils transmettent, mais aussi les possibilités d'existence qu'ils ouvrent en montrant diverses formes de vie. Les personnages vivent dans une aire transitionnelle, entre l'intime et le collectif. Individualités typiques, ce sont des virtualités agissantes qui prennent corps dans les songes, les oeuvres d'art, les textes littéraires (tragédie grecque, drame shakespearien, opéra), au cinéma aujourd'hui, et tissent notre imaginaire partagé. Comme les femmes inconnues du mélodrame hollywoodien étudié par Stanley Cavell, ils nous offrent un nouveau cogito qui réhabilite la vie sensible et affective.
ONTOLOGIE DU PERSONNAGE ; PERSONNAGES ET VIRTUALITE
Individus, personnes et personnages
Le personnage au pluriel
Corps et existence
DYNAMIQUE DES PERSONNAGES ; PERSONNAGES ET PUISSANCE D'AGIR
Le claim ou la demande de reconnaissance des personnages : ils revendiquent leurs "formes de vie".La fonction organisatrice du personnage à la lumière de la psychanalyse
Martine de Gaudemar, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Paris), est professeur de philosophie à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Elle est membre de l'Institut universitaire de France.