Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La vielle à roue dans la musique baroque française - Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ? (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2006
Ce travail tente d'expliquer une étrangeté de la vie musicale française, sous le règne de Louis XV. La vielle à roue, qui était essentiellement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 31,99 €
    • PDF
      31,99 €
Ce travail tente d'expliquer une étrangeté de la vie musicale française, sous le règne de Louis XV. La vielle à roue, qui était essentiellement un instrument mouliné par des mendiants au coin des rues (la lira mendicorum), est l'objet d'un puissant engouement qui envahit l'aristocratie parisienne, et jusqu'à la famille royale, entre 1725 et 1765, avec plus de deux cents œuvres publiées à Paris. Nous cherchons à comprendre le pourquoi et le comment de cette mode subite et éphémère.
Nous défendons l'idée que la vielle est un instrument mis au service du mythe de l'Arcadie qui est très actif en cette période baroque, l'instrument pouvant symboliser la figure de ce villageois idéalisé, personnage central du mythe au XVIIIe siècle. Pour devenir lyre d'Apollon, il faudra que la vielle soit l'objet d'une transformation concernant sa lutherie, ses techniques de jeu, son répertoire.
Il s'agit en effet de décontaminer la vielle de ce qui évoque son passé mendiant mais aussi de promouvoir une ruralité idéalisée qui en ferait un instrument susceptible de tenir sa place dans le panthéon des instruments " nobles " qui vont intéresser les aristocrates. Mais pour quel répertoire ? Peut-on dire que la vielle convient à tous les répertoires savants ou n'est-elle concernée que par le seul répertoire champêtre, qu'il faut alors comprendre comme une expression musicale d'origine rustique ou populaire, mais totalement transfigurée par le travail de la " baroquisation " ?

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Univers musical
  • ISBN : 2-296-01710-X
  • EAN : 9782296017108
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 481 pages
  • Poids : 0.845 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Fustier

Paul Fustier est professeur émérite de psychologie à l'Université Lumière-Lyon 2, mais aussi docteur en musicologie et joueur de vielle. En musicologie, il travaille sur les convergences et les contradictions repérables entre le " goût " musical baroque et les particularités historiques, esthétiques et techniques de la vielle à roue.
Paul Fustier - La vielle à roue dans la musique baroque française - Instrument de musique, objet mythique, objet fantasmé ?.
La vielle à roue dans la musique baroque...
41,00 €
Haut de page