Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La théorie de l'art au risque des a priori - De la lecture de films à la symbolique des images (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 26/02/2004
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce qu'elles affirment. Le constat n'est pas propre à l'art. Il est même des plus communs. Ainsi l'esprit humain s'habitue-t-il à conférer une grande valeur à des propositions absolument contredites par les faits.
Ce livre montre comment certaines théories (celles de Deleuze, Greimas, McLuhan, pour ne retenir que les plus célèbres parmi celles auxquelles ce livre fait référence) ne résistent pas à un examen minutieux. Il montre, aussi, comment procéder aux vérifications nécessaires. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire exige une telle volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder aux leçons de Daniel civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre portée.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/02/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-7475-5978-5
  • EAN : 9782747559782
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 303 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Serceau

Daniel Serceau, docteur d'Etat, professeur à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. A travaillé dans la profession cinématographique, notamment en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai. A publié de nombreux articles, écrit une douzaine d'ouvrages, dirigé ou participé à de nombreux livres collectifs, tous sur le cinéma. Directeur de publication et collaborateur de la revue ContreBande.
Daniel Serceau - La théorie de l'art au risque des a priori - De la lecture de films à la symbolique des images.
La théorie de l'art au risque des a...
29,50 €
Haut de page