Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La signification et l'enseignement (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 07/01/2008
Dans le dialogue philosophique sur le Maître, Augustin soutient devant son fils Adéodat la thèse qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
56,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Dans le dialogue philosophique sur le Maître, Augustin soutient devant son fils Adéodat la thèse qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu'ils signifient, les signes ne font qu'avertir celui qui les perçoit de consulter ses sens, sa mémoire ou le " Maître intérieur ", c'est-à-dire la vérité, qui enseigne immédiatement à l'esprit tout ce qu'il peut comprendre. Le présent commentaire s'attache à éclairer la démonstration d'Augustin en la situant dans l'ensemble de son œuvre. Il étudie ses emprunts aux principales doctrines antiques de la signification (grammaire ancienne, sémantique stoïcienne, critique sceptique des signes) et montre comment ceux-ci sont refondus dans une œuvre originale, qui est sans doute le chef-d'œuvre de l'Antiquité sur le langage. Au-delà de l'horizon antique, la perspective s'ouvre à des thématiques contemporaines. L' " image augustinienne " du langage présentée par Wittgenstein au début des Recherches philosophiques sert de modèle pour apprécier la pertinence de la critique du pouvoir des signes menée dans le Maître, où l'on voit Augustin s'interroger sur la signification des parties du discours ", mettre en évidence la réflexivité du langage et délimiter le domaine de compétence des mots et de la définition ostensive. L'ouvrage reproduit le texte latin établi par K.Daur (Corpus Christianorum, 1970), accompagnée d'une nouvelle traduction française.
  • PARLER ET ENSEIGNER
    • Les buts du langage
    • " Tout signe signifie quelque chose "
    • Signifier et montrer
  • LES SIGNES DE SIGNES
    • La division des signes
    • " Tous les mots sont des noms "
    • Le terme du raisonnement
  • LES SIGNES DE " SIGNIFIABLES "
    • La subordination des signes
    • Les signes de choses qu'il est possible d'accomplir
    • Les signes qui avertissent et l'enseignement
  • Date de parution : 07/01/2008
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Textes et traditions
  • ISBN : 978-2-7116-1951-1
  • EAN : 9782711619511
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 610 pages
  • Poids : 0.965 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Bermon

Emmanuel Bermon, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d' Ulm et agrégé de philosophie, est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié chez le même éditeur Le Cogito clans la pensée de saint Augustin (2001).
Emmanuel Bermon - La signification et l'enseignement.
La signification et l'enseignement
56,00 €
Haut de page