Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Rhetorique De L'Expert. Analyse De Discours De Consultants En Entreprise (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 07/01/1999
Face à la complexité, face à l'incertitude, tous les échelons décisionnels de nos sociétés font appel à des spécialistes du conseil. Ce recours... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 23 mai
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Face à la complexité, face à l'incertitude, tous les échelons décisionnels de nos sociétés font appel à des spécialistes du conseil. Ce recours aux experts, aux consultants est un trait dominant de notre société mais il est particulièrement développé dans les entreprises. Dès lors, comment s'opèrent les choix, ou plutôt en fonction de quoi un expert sera-t-il reconnu comme tel ? Cet ouvrage nous propose quelques pistes avec un double éclairage, celui de la rhétorique et celui de la sémiotique. En effet, il s'agit d'observer, à partir de ce double point de vue, ce que sont les discours des experts-consultants intervenant en entreprise. La thèse centrale prétend que la principale compétence de l'expert, c'est la rhétorique par laquelle il va tenter de prouver en tout temps son sérieux, sa compétence, son expérience. L'approche analytique proposée, rencontre de la rhétorique de Reboul et de la sémiotique de Tardy, tente de replacer le poids et l'importance des mécanismes de "la parole d'expert" à leur juste niveau : convaincre. Les exemples et travaux étudiés, dont une expertise in extenso, peuvent contribuer à comprendre comment ces discours fonctionnent, comment ils peuvent servir de modèle. En quelque sorte, ces travaux qui caressent l'idée de dénoncer la manipulation, peuvent tout autant aider à manipuler. Force et faiblesse de la rhétorique, elle n'est jamais univoque.
    • L'expert
    • La rhétorique
    • Structure de la rhétorique
    • Experts et premiers contacts avec l'entreprise
    • L'identité par le groupe
    • Un expert intervient.
  • Date de parution : 07/01/1999
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-7384-7310-5
  • EAN : 9782738473103
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jaillet

Alain JAILLET est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Louis Pasteur de Strasbourg. Il a travaillé sur des missions relevant du ministère du travail et de la solidarité. Il a profité des enseignements d'Olivier Reboul et Michel Tardy.
Alain Jaillet - La Rhetorique De L'Expert. Analyse De Discours De Consultants En Entreprise.
La Rhetorique De L'Expert. Analyse De Discours De...
22,50 €
Haut de page