Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La relation d'aide en service social (Broché)

  • Erès

  • Paru le : 06/05/2010
La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
    • ePub
      14,99 €
La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social. Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Etablir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. A la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle.
    • L'évaluation dans la relation d'aide
    • Aspects particuliers de l'aide
    • Notre positionnement face à l'institution
    • La déontologie en service social
    • La supervision en service social
  • Date de parution : 06/05/2010
  • Editeur : Erès
  • Collection : Pratiques du champ social
  • ISBN : 978-2-7492-1168-8
  • EAN : 9782749211688
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 181 pages
  • Poids : 0.225 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 20,9 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Anne-Marie Bernard, Josette Demmou, Véronica Gargan, Michèle Girardet, Geneviève Jolicceur, Charlotte Périé sont assistantes de service social. La plupart d'entre elles sont formatrices et assurent des supervisions dans le cadre de l'association ERRE à Toulouse.
Anne-Marie Bernard et Josette Demmou - La relation d'aide en service social.
La relation d'aide en service social
20,00 €
Haut de page