Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La prospective stratégique - Pour les entreprises et les territoires (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 10/09/2008
Pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles, les dirigeants des entreprises et ceux qui font vivre les territoires disposent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
13,10 €
Actuellement indisponible
  • ou
Pour éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles, les dirigeants des entreprises et ceux qui font vivre les territoires disposent des concepts et des méthodes de la prospective stratégique. Indiscipline intellectuelle, la prospective est aussi un domaine d'application de méthodes rigoureuses et participatives. Cet ouvrage présente les notions, les techniques et outils développés par l'Ecole française de prospective afin de mettre imagination et rigueur au service de projets innovants d'entreprises et de territoires, de penser l'avenir autrement, de se poser les bonnes questions, de réduire les incohérences collectives et, finalement, de maîtriser le changement plutôt que de le subir. Reposant sur des réflexions et des interventions auprès d'entreprises et de collectivités publiques, il s'adresse aux étudiants du supérieur (économie, gestion, science politique, géographie...) et aux praticiens qui s'intéressent à l'avenir.
  • DE LA RIGUEUR POUR UNE INDISCIPLINE INTELLECTUELLE
    • Planification, prospective et stratégie : quelle différence ?
    • Cinq idées-clés de la prospective
    • La prospective stratégique
    • Du bon usage des méthodes et des outils
  • DES PROBLEMES AUX METHODES
    • La méthode des scénarios : vue d'ensemble
    • Initier le processus : les ateliers de prospective
    • Etablir le diagnostic de l'entreprise
    • Identifier les variables-clés
    • Analyser le jeu des acteurs
    • Balayer le champ des possibles et réduire l'incertitude
    • Evaluer les options stratégiques
  • LA PROSPECTIVE STRATEGIQUE POUR LES TERROTOIRES
    • Genèse et essor de la prospective territoriale
    • La prospective territoriale est une prospective stratégique
    • Prospective territoriale et apprentissage organisationnel
    • Quelques pièges à éviter
  • Date de parution : 10/09/2008
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Les Topos +
  • ISBN : 978-2-10-051879-1
  • EAN : 9782100518791
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 144 pages
  • Poids : 0.16 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

À propos des auteurs

Michel Godet : Titulaire de la chaire de prospective stratégique du Conservatoire national des Arts et Métiers, fondateur du Lipsor, il anime le Cercle des Entrepreneurs du Futur. Philippe Durance : Consultant-chercheur associé au Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) du CNAM Paris., il est aussi membre actif du Cercle des Entrepreneurs du Futur.
Philippe Durance et Michel Godet - La prospective stratégique - Pour les entreprises et les territoires.
La prospective stratégique. Pour les entreprises et les...
13,10 €