Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La profession enseignante dans l'université camerounaise - Enjeux et défis (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2016
L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que la profession enseignante dans l'Université camerounaise se meut dans une perspective évolutive et dynamique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que la profession enseignante dans l'Université camerounaise se meut dans une perspective évolutive et dynamique à la fois jonchée d'innovations et d'obstacles. La démarche méthodologique a consisté à s'inscrire dans une perspective interdisciplinaire. Il en ressort que l'Université camerounaise est traversée par des mutations structurelles qui ont contribué à l'évolution de la profession.
Mais en même temps, les conditions matérielles de travail, l'activité même exercée par ces derniers, le carriérisme, les intérêts particularistes poursuivis par les uns et les autres, le déficit de prise en charge sanitaire constituent autant d'entraves qui les empêchent de convenablement exercer leur profession. Enfin, des mécanismes psychologiques tels que l'intelligence émotionnelle, la métacognition sont susceptibles de contribuer à une amélioration des pratiques didactiques et des compétences professionnelles en vue d'une meilleure efficacité de ces enseignants au travail.
Au bout du compte, cet ouvrage se veut un plaidoyer scientifique pour contribuer à la valorisation du corps de l'enseignement supérieur ; corps au combien important dans le fonctionnement de l'appareil d'Etat du Cameroun.
  • HISTOIRE ET DYNAMIQUES DE L'UNIVERSITE CAMEROUNAISE
    • Vision de l'université au Cameroun : une perspective dynamique
    • Les mutations structurelles dans l'enseignement supérieur camerounais
  • GOUVERNANCE ET EVALUATION DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
    • Ergonomie de la profession enseignante dans l'université camerounaise à l'ère du système LMD
    • La question du développement professionnel des enseignants du supérieur au Cameroun à l'aune de l'assurance-qualité : le cas de l'université de Maroua
    • Teacher motivation and retention in Cameroon
  • PSYCHOPEDAGOGIE, DIDACTIQUE ET INNOVATIONS PEDAGOGIQUES DANS LA PROFESSION ENSEIGNANTE
    • Emotional intelligence (ei) and teaching effectiveness of University lecturers in cameroon : the case of ens maroua teachers
    • Technologies de l'information et de la communication (TIC), autonomie métacognitive et qualité de la pédagogie universitaire : cas de l'université de Maroua
    • Pour une analyse des pratiques pédagogiques enseignantes dans les universités au Cameroun
  • Date de parution : 01/11/2016
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-343-10112-5
  • EAN : 9782343101125
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.45 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
Galy Mohamadou est Chargé de Cours au Département des Sciences de l'Education. Il est détenteur d'un Doctorat/Ph.D. en Psychologie, option Psychologie du développement. Ses centres d'intérêt portent sur les processus cognitifs, affectifs, psychophysiologiques à l'oeuvre dans le développement humain. Il s'intéresse également aux styles parentaux et à l'intelligence émotionnelle. Il est auteur d'une dizaine de publications scientifiques, publiées dans des revues nationales et internationales.
Bachir Bouba est Chargé de Cours au Département des Sciences de l'Education de l'ENS de Maroua. Il est titulaire d'un Doctorat/Ph.D. en Sciences de l'Education, option Evaluation des systèmes éducatifs. Ses centres de recherche gravitent autour de la sociologie de l'éducation, l'évaluation des apprentissages, des méthodes d'enseignement, de l'évaluation des curricula, de l'évaluation des modes de gestion des systèmes éducatifs.
ll est par ailleurs membre du réseau de recherche ROCARE. Il a à son actif, une dizaine de publications scientifiques dans des revues nationales et internationales.
Germain Fabrice Menye Nga est Chargé de Cours en psychologie, option psychologie du travail et organisations. Il enseigne au Département des Sciences de l'Education de l'ENS de Maroua. Ses domaines de recherche concernent les problématiques relatives à l'orientation professionnelle, au management interculturel, à la santé mentale au travail et processus psychosociaux collectifs dans les organisations éducatives, administratives et économiques.
Il est membre du réseau PTO-Sud en psychologie travail et de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin. Il est par ailleurs auteur d'une quinzaine de publications scientifiques publiées dans des revues nationales et internationales.
Galy Mohamadou et Bachir Bouba - La profession enseignante dans l'université camerounaise - Enjeux et défis.
La profession enseignante dans l'université camerounaise. Enjeux et...
32,50 €
Haut de page