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Depuis le milieu des années soixante-dix, toutes les villes européennes ont été confrontées à de profondes mutations des systèmes économiques, dont une des conséquences majeures réside dans l'accroissement des inégalités sociales et territoriales. Pour tenter d'enrayer ce processus, les différents pays européens ont développé des " politiques de la ville ", ou politiques de renouvellement urbain,
dans le double but de redynamiser les économies locales et d'améliorer
la qualité de vie de la ville. Au-delà de leurs caractéristiques propres,
ces politiques insistent, partout en Europe, sur la nécessité que les projets soient définis, dirigés et mis en œuvre sous la responsabilité des élus locaux, mais avec - et si possible par - les habitants les plus
directement concernés. Les références théoriques et politiques sur lesquelles s'appuient ces politiques sont bien évidemment l'héritage d'une histoire. Ainsi, les formes que prend la participation des habitants se singularisent d'un pays européen à un autre. Quelles leçons les professionnels de la politique de la ville de la Seine-Saint-Denis peuvent-ils tirer de l'analyse des politiques de renouvellement urbain développées en Europe, notamment en matière de participation
des habitants ? Comment enrichir les référentiels d'action à partir de ces démarches locales multiples expérimentées depuis plusieurs années ?