Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La nouvelle économie géographique (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 22/10/2009
La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
11,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline.
Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.
  • INEGALITES SPATIALES : GENESE ET EVOLUTIONS CONTEMPORAINES
    • Retour sur quelques évolutions séculaires
    • L'ampleur des externalités d'agglomération
  • LA MECANIQUE DE L'AGGLOMERATION SPATIALE
    • Le modèle canonique " centre-périphérie "
    • Pertinence empirique du modèle centre-périphérie
    • La courbe en cloche du développement spatial
  • LA NOUVELLE ECONOMIE GEOGRAPHIQUE ET LA DECISION PUBLIQUE
    • Intégration et cohésion spatiale en Europe
    • Choix de localisation des entreprises et politiques d'attractivité
    • Agglomération et croissance
  • L'ECONOMIE GEOGRAPHIQUE EST-ELLE SI NOUVELLE ?
  • Date de parution : 22/10/2009
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Economie
  • ISBN : 978-2-7071-5215-2
  • EAN : 9782707152152
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 125 pages
  • Poids : 0.132 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

À propos des auteurs

Matthieu Crozet est professeur d'économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et conseiller scientifique au CEPII. Miren Lafourcade est professeur d'économie à l'université Paris-Sud-XI et professeur associée à l'Ecole d'économie de Paris (Paris-Jourdan Sciences économiques).
Matthieu Crozet et Miren Lafourcade - La nouvelle économie géographique.
La nouvelle économie géographique
11,00 €