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L'ouvrage de Moshe Idel part de l'hypothèse classique selon laquelle la cabale compte deux courants : le courant théosophico-théurgique et le courant extatique. Le premier courant, théocentrique, tend à percevoir la perfection religieuse comme un instrument permettant d'exercer en haut une influence effective. Le second courant, la cabale extatique, est anthropocentrique : l'expérience mystique de l'individu est en soi le bien suprême. L'approche de Moshe Idel est essentiellement phénoménologique : elle traite des centres d'intérêt majeurs de la cabale, de leur nature, de leur signification, de leur émergence et de leur développement. Cette approche phénoménologique se double d'une approche historique. A partir de l'étude des sources originelles, Moshe Idel décrit la mystique juive du Moyen Age au XIXe siècle. Il montre que la cabale possède des sources antiques qui précèdent la théologie gnostique. Il dépeint dans le détail les techniques mystiques pratiquées et il termine par une analyse de l'herméneutique cabaliste et par un examen de l'histoire de la cabale, qui en renouvelle l'écriture.
Cet ouvrage a déjà reçu une reconnaissance internationale, il a été traduit en plusieurs langues et suscite toujours des débats passionnants, et parfois passionnés, surtout en Israël et aux Etats-Unis.