Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'impact du web 2.0 sur les organisations (Broché)

Sébastien Tran

Collectif

  • Springer France

  • Paru le : 28/02/2013
Le concept de 2. 0, marqueur d'une évolution par référence au Web dit 1. 0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l'évolution... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 mai et le 22 mai
Le concept de 2. 0, marqueur d'une évolution par référence au Web dit 1. 0, est également associé à de nombreuses promesses concernant l'évolution des habitudes de travail et l'émergence de nouvelles organisations innovantes. Face au constat du manque de données et des problématiques managériales émergentes, les auteurs se sont interrogés sur l'impact du "2. 0" sur les organisations, de façon à intégrer dans une même conception les dimensions communautaire et de réseaux sociaux émergents, les ressorts et enjeux de gouvernance des organisations et la dimension pilotage et systèmes d'information.
Pour faire cette analyse, ils ont effectué une veille sur le Web, une revue de littérature académique et se sont appuyés sur plusieurs cas emblématiques d'entreprises. Il en ressort une présentation du "2. 0" selon quatre points de vue complémentaires : la plateforme, le many-to-many, le communautaire et l'émergent. Des idées reçues et de fausses évidences autour de la hiérarchie, de la participation, du communautaire et de l'émergent ont également été revisitées, et quelques enjeux critiques pour le "passage au 2.
0" ont été identifiés : associer one-to-one et many-to-many, mobiliser le collectif, valoriser une organisation "méta-dimensionnelle" et valoriser et protéger l'individu. Enfin, pour "piloter le nuage" , les auteurs ont révélé combien le système d'information était central et ont émis l'hypothèse que l'enjeu pour les DSI et les managers était de pouvoir progresser dans la maîtrise de quatre leviers : le pilotage multi-dimensionnel et les référentiels enrichis, la gestion des communautés, la gestion de l'organisation, des droits et de la gouvernance de l'information, le pilotage des capacités organisationnelles.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels (DSI, managers, consultants) et des universitaires (enseignants chercheurs, étudiants de cycle Master) qui s'interrogent sur le concept de Web 2. 0 et son impact sur les organisations.
  • WEB 2 0 ET ORGANISATIONS : UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE
    • Le Web 2 0 sur la toile
    • Web 2 0 et SI : des applications multiples autour de propriétés spécifiques
    • Web 2 0 et entreprise : une revue de littérature
  • WEB 2 0 ET ORGANISATIONS : RETOURS D'EXPERIENCE
    • Etudes de cas
    • Ce que les managers pensent
    • Synthèse de la partie II : repenser le management
  • LE WEB 2 0 EN UNIVERS GOUVERNE
    • Comment piloter "un nuage" ?
    • La gouvernance de l'émergent
    • Web 2 0 et mythes de l'organisation participante
  • PERSPECTIVES POUR UN MANAGEMENT EN 2 0
    • La hiérarchie, la communauté, l'émergent : trois fausses évidences revisitées
    • Les quatre défis pour un management orienté 2 0
    • Comment "piloter un nuage" : quatre priorités pour les SI et leurs managers
  • Date de parution : 28/02/2013
  • Editeur : Springer France
  • Collection : Espaces numériques
  • ISBN : 978-2-8178-0432-3
  • EAN : 9782817804323
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 168 pages
  • Poids : 0.222 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Tran

Sébastien Tran est actuellement Doyen de la Faculté de l'EM Normandie et chercheur associé au laboratoire M-Lab (DRM) de l'Université Paris Dauphine. Il est également membre du CA de l'AIM. Ses recherches portent sur les TIC, les SI et l'innovation notamment sur le plan organisationnel et stratégique des firmes. Il est l'auteur de plusieurs publications et chapitres collectifs sur ces thématiques.
Il a également été membre de plusieurs contrats de recherche (ANR, CIGREF, etc) et responsable de plusieurs manifestations scientifiques (AIM, ECIG, journées thématiques de recherche, etc).
Sébastien Tran - L'impact du web 2.0 sur les organisations.
L'impact du web 2.0 sur les organisations
Sébastien Tran
30,00 €
Haut de page