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L'image du maître spirituel est plurielle : induite par un contexte idéologique, elle est aussi la rencontre d'une personnalité et d'un public. Des textes sacrés à la littérature contemporaine, ce volume pluridisciplinaire propose une série d'éclairages sur une notion qui, du gourou de l'Inde ancienne aux maîtres à penser de la modernité, ne cesse de se métamorphoser. Il s'interroge aussi sur ce que l'on peut rechercher dans la relation au guide : quelle tradition, quelle transmission attend-on de lui ? Quelle forme d'écoute ou d'obéissance attend-il de son disciple ? Enfin, quelle représentation celui-ci donne-t-il du maître, ou auquel de ses avatars confère-t-il ce titre ? Personnage médian de la vie de l'esprit, figure paternelle, inspiré ou pédagogue, le maitre permet à celui qui l'écoute de se rapprocher d'un idéal, mais à quel prix ? S'il est homme de vérité, comment, au-delà de la séduction d'un discours, lire parfois au travers d'un enseignement, le mensonge, l'imposture, l'aliénation des consciences ?
En prenant pour objet la diversité des figures du maître spirituel de l'Antiquité à nos jours, ce volume propose une lecture parallèle de ses avatars dans des contextes religieux, idéologique, philosophique et pédagogique très différents. Du gourou à l'intellectuel charismatique, du directeur de conscience au psychanalyste, le maître incarne une foi, un savoir, une sagesse. Comment les transmet-il, et surtout de quelle manière le disciple les reçoit-il ? Le maître, personnage médian de la vie spirituelle, doit-il se réclamer d'un idéal dont il serait le représentant, ou peut-il s'autoproclamer ? Comment ses lecteurs peuvent-ils attribuer à un écrivain une stature magistrale ? Quelle est la part de la personnalité du maître, mais aussi du langage et des circonstances historiques, dans la transmission ? Comment, enfin, distinguer la vérité de l'imposture, le porteur d'une tradition authentique des substituts paradoxaux de la modernité ? Pour répondre à ces questions, des spécialistes venus de tous horizons se mettent ici en quête d'une figure multiple dont ils suivent les métamorphoses dans des contextes dissemblables, mais fondamentalement similaires.