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L'histoire de Vénus et Tannhäuser (Broché)

  • Viviane Hamy

  • Paru le : 09/11/2007
Le chevalier Tannhäuser, qui pensait conquérir la déesse Vénus, va finalement être conquis par elle... Ce court récit exprime, d'une certaine façon,... > Lire la suite
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Le chevalier Tannhäuser, qui pensait conquérir la déesse Vénus, va finalement être conquis par elle... Ce court récit exprime, d'une certaine façon, la quintessence du mouvement décadent anglais. En arrivant devant le Venusberg - ; la montagne de Vénus - ; le chevalier Tannhäuser a atteint le but de son voyage. Quand il passe la porte, il est de l'autre côté du miroir, sous la montagne, et lui qui pensait conquérir Vénus va être conquis par elle.
Tout ce qu'il voit, les vêtements dont sont revêtus les personnages, de Vénus jusqu'au moindre de ses servants, les nourritures, la sensualité et les caresses que tous se dispensent très naturellement sont d'un luxe et d'un faste grandiose. La passion du détail touche, ici, à la frénésie. La modernité de la mise en scène tient dans la rencontre entre une lascivité ingénue et un goût exacerbé du scandale.
On assiste à l'érection d'Adolphe, une licorne, ce qui permet à Vénus de déguster son premier apéritif, tandis qu'un abbé Fanfreluche, tout droit sorti de chez Théophile Gautier (Beardsley, fasciné par le travestissement, comme tous les décadents, avait illustré Mademoiselle de Maupin), est convié à une orgie hors mesure. La préciosité et ce goût du détail, et l'humour qu'ils recouvrent - ; il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les dessins et les noms des personnages : Priapusa, Clitor et Sodom, etc.
- ; , comme la complexité du style de Beardsley ne sont pas étrangers à l'intérêt que Michel Bulteau porte à ce texte.
  • Date de parution : 09/11/2007
  • Editeur : Viviane Hamy
  • ISBN : 978-2-87858-255-0
  • EAN : 9782878582550
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 120 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 17,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
Ce court récit exprime, d'une certaine façon, la quintessence du mouvement décadent anglais. En arrivant devant le Venusberg - la montagne de Vénus - le chevalier Tannhäuser a atteint le but de son voyage. Quand il passe la porte, il est de l'autre côté du miroir, sous la montagne, et lui qui pensait conquérir Vénus va être conquis par elle. Tout ce qu'il voit, les vêtements dont sont revêtus les personnages, de Vénus jusqu'au moindre de ses servants, les nourritures, la sensualité et les caresses que tous se dispensent très naturellement sont d'un luxe et d'un faste grandiose.
La passion du détail touche, ici, à la frénésie. La modernité de la mise en scène tient dans la rencontre entre une lascivité ingénue et un goût exacerbé du scandale. On assiste à l'érection d'Adolphe, une licorne, ce qui permet à Vénus de déguster son premier apéritif, tandis qu'un abbé Fanfreluche, tout droit sorti de chez Théophile Gautier (Beardsley, fasciné par le travestissement, comme tous les décadents, avait illustré Mademoiselle de Maupin), est convié à une orgie hors mesure.
La préciosité et ce goût du détail, et l'humour qu'ils recouvrent - il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les dessins et les noms des personnages : Priapusa, Clitor et Sodom, etc. -, comme la complexité du style de Beardsley ne sont pas étrangers à l'intérêt que Michel Bulteau porte à ce texte.

Biographie d'Aubrey Beardsley

Né en 1872 à Brighton, Beardsley connut une trajectoire de dessinateur prodige, puisqu'il mourut à 25 ans de tuberculose. Ses dessins parurent essentiellement dans la revue The Yellow Book, dont il était le directeur artistique, et ses illustrations de la Salomé d'Oscar Wilde firent scandale. Membre du groupe des " décadents " dont Wilde était le maître, le procès pour homosexualité que le père de Lord Alfred Douglas intenta au célèbre écrivain valut à Beardsley d'être renvoyé du Yellow Book.
Leonard Smithers, éditeur de textes érotiques, lui offrit alors de participer à la revue The Savoy. En janvier 1896, le premier numéro proposait, entre autres, trois dessins de Beardsley qui illustraient les premiers chapitres d'une " histoire romantique " écrite par le même sous le titre Under the Hill ; il s'agissait là du début de l'Histoire de Vénus et Tannhäuser.

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