Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'Europe par le marché - Histoire d'une stratégie improbable (Broché)

  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 05/11/2009
Pour comprendre le sens de la construction européenne aujourd'hui, cet ouvrage propose de revenir sur ses principales avancées depuis le milieu des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 16 mai et le 27 mai
  • E-book À partir de 12,99 €
    • ePub
      12,99 €
Pour comprendre le sens de la construction européenne aujourd'hui, cet ouvrage propose de revenir sur ses principales avancées depuis le milieu des années 1980. Il dissèque la stratégie politique qui a guidé la construction du marché unique et de l'euro. Le langage commun et officiel de ces deux projets était celui des " réformes de marché ". Mais le " marché " était en fait un vaste répertoire d'idées dans lequel les partisans de l'Europe ont puisé assez librement en fonction des circonstances. Le langage du marché a ainsi été le ciment d'une alliance a priori fortement improbable entre des acteurs politiques très différents. À travers la mise en place du marché unique dans le domaine de la finance, des services collectifs, des fonds structurels de l'Union, et à travers la création de l'Union économique et monétaire, ce livre met en évidence le double visage de l'Union européenne, qui incarne à la fois des idées libérales et des idées foncièrement étrangères au libéralisme économique.
  • UNE REVOLUTION TRANQUILLE
  • L'ENIGME DES REFORMES DE MARCHE
  • STRATEGIE POLITIQUE ET IDEES DE MARCHE
  • UNE ALLIANCE CONTRE NATURE
  • LE MARCHE COMME CONTRAINTE
  • LE MARCHE COMME NORME
  • LE AMRCHE COMME ESPACE
  • LE MARCHE COMME TOTEM
  • LES DEUX VISAGES DE L'UNION EUROPENNE
  • Date de parution : 05/11/2009
  • Editeur : Sciences Po (Les Presses de)
  • Collection : Académique
  • ISBN : 978-2-7246-1134-2
  • EAN : 9782724611342
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 13,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
[... ] "Un ouvrage pointu mais important, tant il redonne toute leur place aux tactiques et aux compromis dans un processus où ils sont souvent occultés". Igor Martinache

Biographie de Nicolas Jabko

Nicolas Jabko est directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI).
Nicolas Jabko - L'Europe par le marché - Histoire d'une stratégie improbable.
L'Europe par le marché. Histoire d'une stratégie improbable
28,50 €
Haut de page