Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle - Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? (Broché)

  • RoPi éditions

  • Paru le : 01/08/2013
Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
En stock
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 mai
Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? Scolariser les jeunes enfants dès deux ans est une priorité déclarée pour le gouvernement. L'enfant de deux ou trois ans est dans la période cruciale de l'âge de l'opposition. NON est son maitre-mot. La classe compte vingt-cinq enfants. Comment les amener à intégrer les règles nécessaires à une vie en société ? La construction des règles avec les tout-petits au sein d'un conseil aide chacun et le groupe.
Qui dit règle, dit transgression et donc sanction. Sinon, à quoi bon poser des limites s'il ne se passe rien quand on les enfreint ? Mais quelle sanction pour des petits ? La mise à l'écart se trouve inefficace lorsque plusieurs enfants gênent. L'utilisation de la monnaie permet une prise de conscience des limites. Cet essai retrace cette expérience de quatre ans en TPS-PS. Des aménagements des techniques Freinet et des institutions de la pédagogie institutionnelle ont, peu à peu, eu lieu pour que le conseil et la sanction prennent sens auprès des tout-petits.
Cette expérience est transposable en classe de moyenne section et de grande section et peut être fort utile aux classes élémentaires où les enseignants sont parfois démunis face à des élèves "sans loi".

Fiche technique

  • Date de parution : 01/08/2013
  • Editeur : RoPi éditions
  • ISBN : 978-2-9545773-0-2
  • EAN : 9782954577302
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 130 pages
  • Poids : 0.175 Kg
  • Dimensions : 14,7 cm × 20,8 cm × 0,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Robin

Isabelle Robin est institutrice depuis plus de 30 ans et met en place depuis 25 ans des classes coopératives institutionnalisées. Elle encadre des stages de formation d'enseignants ainsi que des groupes pédagogiques. Elle est l'auteure de La pédagogie institutionnelle en maternelle.

L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle - Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ? est également présent dans les rayons

Isabelle Robin - L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle - Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ?.
L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle....
10,00 €
Haut de page