Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux - Aspects institutionnels, juridiques et pédagogiques (Broché)

  • Vrin

  • Paru le : 11/04/2009
Il est usuel, dans la littérature historique, de parler d'écoles à propos de divers enseignements qui se sont donnés dans l'Antiquité ou le Moyen-Âge,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 23 mai
Il est usuel, dans la littérature historique, de parler d'écoles à propos de divers enseignements qui se sont donnés dans l'Antiquité ou le Moyen-Âge, en tel ou tel lieu, à telle ou telle époque. On parle ainsi couramment de l'École d'Athènes, qu'il s'agisse d'ailleurs de l'époque de Platon ou de celle de Proclus. On parle même de l'École d'Alexandrie, de celle de Césarée, ou encore des écoles rabbiniques, et pour le Moyen-Âge de l'école de Buridan, par exemple. Cette dénomination d'" école " est un moyen commode de regrouper des professeurs et des étudiants, ou même simplement des auteurs d'ouvrages scientifiques ou philosophiques, que l'on rattache à une même tradition doctrinale ou à une même généalogie de maîtres et d'élèves, mais dont on ignore le plus souvent quels liens institutionnels précis les liaient les uns aux autres. Il est fréquent que l'on ne connaisse pas non plus quel était le statut juridique d'une école ni même si telle ou telle école a véritablement existé, au sens habituel de ce terme d'école. Les études rassemblées ici et rédigées par des spécialistes reconnus de l'histoire des traditions philosophiques dans l'antiquité et le Moyen-Âge ont pour but de faire le point sur ce que l'on connaît des écoles anciennes dans leurs aspects institutionnels et juridiques. Si, en effet, des avancées importantes au cours des dernières années ont été faites dans la connaissance des contenus des enseignements et des corpus scientifiques et philosophiques, on connaît beaucoup moins bien les formes institutionnelles et juridiques des écoles dans lesquelles ces contenus et corpus ont été élaborés, ou encore les formes de relations pédagogiques entre maîtres et élèves. Les études ici réunies envisagent ces questions dans la longue durée, depuis l'Antiquité (les écoles athéniennes du IVe siècle av. J.-C.) jusqu'à la fin du Moyen-Âge (l'enseignement du droit dans l'Angleterre du xve siècle), et dans une optique pluri-culturelle, c'est-à-dire en s'intéressant aux différentes cultures du pourtour méditerranéen (grecque, hébraïque, latine) dont les liens entre elles ne sont plus à démontrer.
  • L'ENSEIGNEMENT DU DROIT DANS LE MONDE ROMAIN
  • FAMILLE, POUVOIR POLITIQUE ET ARGENT DANS L'ECOLE NEOPLATONICIENNE D'ATHENES
  • LES ECOLES ET LES RELATIONS ENTRE MAITRES ET ETUDIANTS DANS L'UNIVERSITE DE PARIS AU XIIIE SIECLE
  • L'ENSEIGNEMENT DE LA " COMMON LAW " EN ANGLETERRE : ENSEIGNER LE DROIT NATIONAL EN LANGUE ETRANGERE
  • DAS GESETZ DES SOPHOKLES UND DIE SCHLIESSUNG DES PHILOSOPHENSCHULEN IN ATHEN UNTER DEMETRIOS POLIORKETES
  • LO STATUTO GIURIDICO DELLE SCUOLE FILOSOFICHE GRECHE NEL III SEC
  • A
  • C
  • LES CHAIRES IMPERIALES A ATHENES AUX IIE ET IIIE SIECLES
  • REFLEXIONS SUR LA LOI SCOLAIRE DE L'EMPEREUR JULIEN
  • L'ENSEIGNEMENT A ATHENES AU VIE SIECLE : DROIT OU SCIENCE DES ASTRES ?
  • RABBINIC ACADEMIES IN LATE ANTIQUITY : STATE OF CURRENT RESEARCH
  • Date de parution : 11/04/2009
  • Editeur : Vrin
  • Collection : Textes et traditions
  • ISBN : 978-2-7116-2167-5
  • EAN : 9782711621675
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Poids : 0.59 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Hugonnard-Roche

Ces études ont été rassemblées par Henri Hugonnard-Roche, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur de l'Institut des Traditions Textuelles (CNRS) et directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Section des sciences historiques et philologiques).
Henri Hugonnard-Roche - L'enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux - Aspects institutionnels, juridiques et pédagogiques.
L'enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux....
35,00 €
Haut de page