Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière - Une contextualisation sociopolitique et éducative (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/10/2020
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 25,99 €
    • PDF
      25,99 €
    • ePub
      25,99 €
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée.
Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations.
Cet ouvrage enrichit notre connaissance, nourrit la réflexion des communautés scientifiques professionnelles des formateurs et des enseignants. Mais, au-delà, il s'adresse à tous ceux qui portent un intérêt à ce qui s'est joué et se joue dans le domaine de la formation morale des élèves de l'école élémentaire en France.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-343-21241-8
  • EAN : 9782343212418
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 294 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Durand-terreaux

Martine Durand-Terreaux est enseignante, docteure en sciences de l'éducation et de la formation. Elle a publié une thèse sur la faisabilité de l'enseignement moral à l'école élémentaire. En tant que professeure des écoles, formatrice à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheure associée à l'UMR-EFTS - Université Toulouse Jean Jaurès, elle cherche à tisser des liens cohérents entre le terrain scolaire, la formation des enseignants et la recherche universitaire dans le domaine de la formation morale et civique des élèves.

L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière - Une contextualisation sociopolitique et éducative est également présent dans les rayons

Martine Durand-terreaux - L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière - Une contextualisation sociopolitique et éducative.
L'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline...
32,50 €
Haut de page