Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement des faits religieux dans les manuels d'histoire (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2012
L'enseignement des faits religieux à l'Ecole est l'objet de débats récurrents, tant dans la société que dans l'institution. Les programmes d'histoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 22,99 €
    • PDF
      22,99 €
    • ePub
      22,99 €
L'enseignement des faits religieux à l'Ecole est l'objet de débats récurrents, tant dans la société que dans l'institution. Les programmes d'histoire donnent une place importante au fait religieux, et suscitent une réflexion sur le sujet. Les manuels en sont les porte-parole, avec des degrés de liberté divers, selon les collections et les années. Programmes et manuels sont les sources choisies pour étudier le fait religieux et voir les évolutions de son enseignement.
Le choix s'est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d'élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Ve République. Il s'agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements.
Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu'iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l'élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L'objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes.
  • CADRES ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
    • Les cadres de la recherche
    • La méthodologie
  • EVOLUTION DES PROGRAMMES D'HISTOIRE ET TRADUCTION DANS LES MANUELS
    • Evolutions des programmes d'histoire et place des trois monothéismes dans les programmes
    • Evolutions de l'activité de l'élève et de la place du document dans les programmes, et traductions dans les manuels pour les trois monothéismes
  • LES DOCUMENTS POUR LES TROIS MONOTHEISMES DANS LES MANUELS D'HISTOIRE
    • Généralités sur le type, la fonction et la nature du document
    • Inventaire des documents pour les trois monothéismes
    • Observations générales sur le document
  • LES TROIS MONOTHEISMES DANS LES MANUELS D'HISTOIRE
    • Le traitement du judaïsme dans les manuels d'histoire
    • Le traitement du christianisme dans les manuels d'histoire
    • Le traitement de l'Islam dans les manuels d'histoire
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Historiques
  • ISBN : 978-2-296-56847-1
  • EAN : 9782296568471
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 266 pages
  • Poids : 0.415 Kg
  • Dimensions : 15,6 cm × 23,9 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Deneuche

Professeure des écoles spécialisée et titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Education, Véronique Deneuche est actuellement directrice d'école maternelle. Passionnée par le monde de l'Education, elle s'intéresse tout particulièrement depuis de longues années à l'enseignement de l'histoire.
Véronique Deneuche - L'enseignement des faits religieux dans les manuels d'histoire.
L'enseignement des faits religieux dans les manuels d'histoire
29,00 €
Haut de page