Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire - Entre tradition et innovation (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 27/10/2003
Le parent d'élève, l'enseignant, et jusqu'au ministre de l'éducation, tout le monde croit savoir ce qui se passe dans les classes de cours préparatoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
Le parent d'élève, l'enseignant, et jusqu'au ministre de l'éducation, tout le monde croit savoir ce qui se passe dans les classes de cours préparatoire en matière de lecture et d'écriture, sans avoir pourtant jamais pu aller au-delà de son expérience personnelle. Cet ouvrage présente et analyse la première étude de grande ampleur faite en France sur ce sujet. Il propose une description aussi objective que possible des pratiques effectives dans les cours préparatoires. L'étude repose sur un questionnaire rempli par 1253 enseignants de cours préparatoire de cinq académies différentes, complété par des observations directes effectuées dans des classes. Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants d'IUFM qui se demandent ce qui les attend, les maîtres curieux de ce que font leurs collègues, les formateurs soucieux des faits, les décideurs intéressés par une information précise, voire les parents qui s'interrogent. Les chercheurs y trouveront un point de départ vers de nouvelles recherches, tant il est vrai que l'enseignement de la lecture-écriture est à la fois stable (tradition) et changeant (modernité).
    • Une enquête : pourquoi ? Comment ?
    • Lire quoi ?
    • Quelles compétences ?
    • Aider, comment ?
    • Quelle utilisation des livres de jeunesse ?
    • Quelle organisation du temps ?
    • Ecrire, quoi ?
    • Ecrire, pourquoi ? Comment ?
    • Méthodes de lecture et pratiques pédagogiques
    • Facteurs sociaux et types pédagogiques
    • Observation directe
  • Date de parution : 27/10/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-5119-9
  • EAN : 9782747551199
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 283 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eliane Fijalkow

Éliane FIJALKOW est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Toulouse-le Mirail. Elle travaille depuis de nombreuses années sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans l'Équipe universitaire de recherche en Education et Didactique (EURED) du Centre de Recherches en Éducation, Formation et Insertion (CREFI).
Eliane Fijalkow - L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire - Entre tradition et innovation.
L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Entre...
27,00 €
Haut de page