Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? Quelles difficultés rencontrent-Ils pour maîtriser la langue écrite ? Comment évoluent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 17 mai et le 22 mai
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? Quelles difficultés rencontrent-Ils pour maîtriser la langue écrite ? Comment évoluent leurs connaissances et leurs savoir-faire sur l'écrit ? Cet ouvrage présente plusieurs recherches et recherches-actions qui apportent des éléments de réponses à tous ceux - notamment les enseignants et les formateurs - qui sont intéressés par ces questions. Les études rapportées ont en commun de se centrer sur les "méthodes d'apprentissage", les problèmes logiques, cognitifs et psycholinguistiques, des enfants apprentis lecteurs. Plusieurs sont consacrées aux façons de faire et de penser d'enfants d'âge préélémentaire confrontés à la "chose écrite". Quelques-unes concernent des enfants plus âgés qui ont dépassé le stade des apprentissages fondamentaux. Dans tous les cas, on s'aperçoit que lire et écrire " ce n'est pas si simple ". Par ailleurs, cet ouvrage établit des liaisons entre, d'un côté, des recherches et des théories psycholinguistiques, et de l'autre la pratique pédagogique. Les chercheurs s'efforcent de suggérer " des pistes " pour la réflexion et l'action des professionnels de l'enseignement de la lecture-écriture.
Des enseignantes associées à des recherches CRESAS-INRP rendent compte des situations et des procédures qu'elles ont utilisées pour aider les enfants à comprendre (et aimer) la lecture-écriture.