Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'emprise du cinéma (Broché)

  • Aléas

  • Paru le : 27/09/2005
Depuis plus de cent ans d'existence, le cinéma n'a pas cessé d'exercer son emprise. Les textes rassemblés dans ce volume s'efforcent, sans chercher... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 24 mai
Depuis plus de cent ans d'existence, le cinéma n'a pas cessé d'exercer son emprise. Les textes rassemblés dans ce volume s'efforcent, sans chercher à établir une théorie, de cerner quelques processus de captation du spectateur par le film. La sémiologie du cinéma a naguère tenté de comprendre "comment on comprend" les films, comment on en construit le sens ou les significations. Ici il s'agit plutôt de comprendre "comment on aime", ou comment on est "pris", fasciné, comment on s'abandonne, comment on résiste aussi, aux sollicitations de l'art des ombres et des lumières. Le livre est divisé en quatre sections. Dans la première, ce sont les mécanismes émotionnels qui sont interrogés, dans leurs aspects psycho-affectifs, rhétoriques, rythmiques, identificatoires. Dans la deuxième, c'est l'emprise de l'imaginaire qui est abordé, avec notamment un retour sur l'analogie souvent établie entre film et rêve. Dans la troisième, le cinéma est appréhendé en tant que dispositif narcissique. Enfin la quatrième section, dans le prolongement de la précédente, en vient à l'emprise du cinéma, en tant qu'Art, sur les cinéastes eux-mêmes. C'est donc de ce point de vue que les films de cinéastes de prédilection - Griffith, Renoir, Ford, Antonioni, Bergman, Pialat, Rohmer, Eastwood, Lynch, etc. - sont "revisités". Comprendre comment on aime ces cinéastes, comment ils nous capturent et nous attachent à eux, n'est pas une manière de se distancer, voire de se séparer du cinéma. C'est une manière de confirmer le plaisir qu'il persiste à nous dispenser, d'affirmer sa présence en nous.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/09/2005
  • Editeur : Aléas
  • ISBN : 2-84301-117-5
  • EAN : 9782843011177
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Vanoye

Francis Vanoye, professeur émérite, a enseigné, au département des Arts du spectacle de l'Université de Paris X-Nanterre, dans le domaine des études cinématographiques et audiovisuelles. Il s'est intéressé à l'analyse narratologique des films, aux rapports entre littérature et cinéma, entre psychanalyse et cinéma, à l'écriture de scénario. Il a dirigé la collection "Synopsis" aux éditions Nathan et publié notamment Récit écrit-récit filmique, Scénarios modèles-modèles de scénarios, Précis d'analyse filmique (en collaboration avec Anne Lété), également chez Nathan, ainsi que divers articles dans Vertigo, CinémAction, La Licorne, RITM, etc. Il est actuellement formateur à l'École parisienne de Gestalt, et a publié, en collaboration avec Christine Delory-Momberger, La Gestalt, thérapie du mouvement, aux éditions Vuibert.
Francis Vanoye - L'emprise du cinéma.
L'emprise du cinéma
15,00 €
Haut de page