Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'autoformation en contexte institutionnel - Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2004
L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 24,99 €
    • PDF
      24,99 €
L'autoformation est aujourd'hui à la mode, mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles pratiques pédagogiques fédère-t-il ? Qu'en pensent les apprenants ? Peut-on y voir autre chose que le projet d'une société libérale qui tenterait de se débarrasser de ses responsabilités éducatives ? En prenant appui sur des expériences menées dans le domaine des langues étrangères, cet ouvrage tentera d'apporter un certain nombre de réponses, grâce à trois types d'approche : la relecture de travaux théoriques du champ, l'analyse de discours produits par les instances de formation et celle de visites de centres de ressources, une enquête menée auprès des usagers. Dans cette tentative de rendre intelligible une modalité émergente de formation, l'auteur interroge, en creux, les pratiques hétéroformatives des plus classiques. Elle postule, en effet, que si les projets ingénieriques et pédagogiques ne sont pas portés par des projets idéologiques explicites, le différentiel peut considérablement augmenter entre les intentions des formateurs et leurs pratiques effectives.
    • Le contexte actuel de l'apprentissage des langues étrangères et son incidence sur l'autoformation
    • L'autoformation : une diversité d'approches théoriques
    • Proposition d'un cadre théorique pour l'action autoformative
    • Derrière le discours théorique, les discours d'acteurs et les pratiques déclarées
    • Derrière les discours des acteurs, le vécu déclaré des apprenants
  • Date de parution : 01/01/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-7384-9424-2
  • EAN : 9782738494245
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 306 pages
  • Poids : 0.565 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Albero

Brigitte Albero est maître de conférences en sciences de l'éducation. Elle exerce à l'Institut national de recherches pédagogiques (INRP), au Département Technologie nouvelle et éducation (TECNE), où elle travaille sur les environnements innovants qui utilisent les technologies (le l'information et (le la communication, dans une perspective d'aide aux apprentissages.
Brigitte Albero - L'autoformation en contexte institutionnel - Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie.
L'autoformation en contexte institutionnel. Du paradigme de l'instruction...
32,00 €
Haut de page