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Le pouvoir royal qui s'est développé en Afrique noire, principalement durant l'époque moderne (XVe-XIXe siècle), a associé à ses pratiques de gouvernement, à ses croyances politiques et à ses conceptions du sacré des créations artistiques d'une richesse exceptionnelle et d'une grande diversité. La sculpture des trônes royaux, la confection architecturale même des capitales de ces grands royaumes constituent un ensemble homogène d'activités créatrices qui ne peuvent être détachées de leur contexte social. C'est cette constante imbrication que Suzanne Preston Blier expose en s'attachant particulièrement aux plus importantes royautés ou chefferies africaines (Kuba, Yoruba, Danhomè, Bénin ou Ashanti). Elle présente et explique l'organisation politique et culturelle de ces cours qui utilisaient l'art comme un moyen privilégié pour ordonner la vie sociale, accompagner et aider le gouvernement d'un souverain, voire pour communiquer avec les forces surnaturelles et invisibles peuplant le territoire. L'analyse d'un objet - masque de nez béninois, bâton de messager, coiffure de perles -, telle que nous la propose l'auteur, nous permet de saisir la force esthétique de ces créations tout en comprenant leur rôle symbolique, politique et magique.
Suzanne Preston Blier enseigne à l'université de Harvard. Spécialiste de l'art et de l'architecture en Afrique noire, elle a notamment publié, en 1995, African Vodun : Art, Psychology and Power.
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