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Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe (Broché)

  • PUL

  • Paru le : 01/02/2006
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment les " jeux de langage " produits par l'étude de situations problématiques peuvent... > Lire la suite
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L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment les " jeux de langage " produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en Arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en Français).
Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte. Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension " référentielle " du langage peut-être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu.
Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : Français, Mathématiques, Physique, Biologie à l'école élémentaire et Arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.
    • Sémantique et didactique des " jeux de langage "
    • " Edith ne parle pas " : la fonction de la négociation dans le " paradoxe sémantique "
    • Le contraire du carré rose ; Parler en arts plastiques au collégiens en 6e
    • Le paradoxe " paroi comme lieu d'échange " ; Etude d'une séance sur les échanges gazeux en classe de CM1-CM2
    • Le paradoxe " intérieur-extérieur " ; Une séquence de classe sur " comment l'arbre grossit "
    • Elaboration d'une référence partagée : un exemple en géométrie des solides en classe de CM1-CM2
    • Jeux et enjeux des langages dans la construction des concepts de circuits électriques en série et en parallèle à l'école primaire
    • La résolution des contradictions : apports de la sémantique logique
    • Jeux et enjeux de formation ; Un modèle d'interaction enseignant/formateur/chercheurs
  • Date de parution : 01/02/2006
  • Editeur : PUL
  • Collection : iufm
  • ISBN : 2-7297-0785-9
  • EAN : 9782729707859
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.35 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
Viviane Durand-Guerrier et Jean-Loup Heraud - Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe.
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