Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Je comprends et j'active des stratégies de lecture (Broché)

  • Atzéo

  • Paru le : 08/10/2022
Trop souvent la littérature pédagogique s'intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
44,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 29 mai
Trop souvent la littérature pédagogique s'intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d'activités d'apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l'apprentissage, c'est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés...
Il est temps que l'on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l'enseignement. L'expression "Stratégies de lecture" fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d'apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence. Les auteurs de ce livre et des titres de la collection "Au Coeur du Lire" ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme "habileté" , "stratégie" , "compétence" ...
Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de "contrôle" de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques "d'apprentissage" par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui...
aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit. Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le "squelette" de la collection "Au Coeur du Lire" . Celle-ci transpose un certain nombre de "théories" dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. A notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d'expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l'apprentissage optimal des stratégies de lecture

Fiche technique

  • Date de parution : 08/10/2022
  • Editeur : Atzéo
  • Collection : Apprentissages de qualité
  • ISBN : 978-2-930794-34-1
  • EAN : 9782930794341
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Poids : 0.69 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,8 cm × 1,0 cm
Annick Beufkens et Pierre Brasselle - Je comprends et j'active des stratégies de lecture.
Je comprends et j'active des stratégies de lecture
44,00 €
Haut de page