Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Irak : les médias en guerre (Broché)

Olfa Lamloum

Alain Gresh

(Préfacier)

,

Collectif

  • Actes Sud

  • Paru le : 29/10/2003
La "guerre préventive" contre l'Irak, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, est sans conteste l'un des faits les plus médiatisés de l'histoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
La "guerre préventive" contre l'Irak, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, est sans conteste l'un des faits les plus médiatisés de l'histoire de l'humanité. Jamais les préparatifs d'une guerre n'ont été aussi abondamment décrits et jamais son déroulement n'a été ainsi transmis en direct par le truchement de cohortes de journalistes. Partout, les médias se sont ingéniés à relater dans ses moindres rebondissements le faux suspense diplomatique d'avant le 20 mars 2003, à spéculer longuement sur la probabilité et la date de déclenchement de l'intervention, à mobiliser une armada d'experts capables de disserter avec aplomb sur les armes de destruction massives irakiennes et les bunkers de Saddam tout en n'en sachant rien ou presque... C'est pourquoi cette guerre offre un matériau inédit pour une analyse critique du comportement des médias dominants. Les contestations de rue que la perspective puis le déclenchement de la guerre ont provoquées, les doutes et le déficit de légitimité entourant l'aventure états-unienne, le malaise des régimes arabes craignant une extension de l'ingérence des Etats-Unis dans leurs propres territoires, les critiques émanant de certains gouvernements européens ont placé le champ médiatique face à un conflit qui résiste fortement à la simplification. A travers six contributions, où les auteurs décrivent en fait six guerres différentes vues de six postes d'observation distincts (les Etats-Unis, la France, Israël, la Turquie, l'Irak lui-même et la chaîne panarabe Al Jazira), le livre explore les modes de restitution des mots et des images de la guerre. Il tente de resituer les médias dans le cadre des enjeux de pouvoir nationaux. Il explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l'opposition à la guerre.
    • Etats-Unis : face au marketing de guerre, une presse sommée de s'aligner
    • Discours à sens unique : l'Irak avant la chute du Baas
    • Fragments d'analyse des médias français face à l'invasion de l'Irak
    • Les médias israéliens face à la préparation à la guerre : l'exemple du quotidien
    • Turquie : la presse face à la crise irakienne
    • Al-Jazira à l'épreuve de la guerre contre l'Irak.
  • Date de parution : 29/10/2003
  • Editeur : Actes Sud
  • Collection : L'actuel
  • ISBN : 2-7427-4596-3
  • EAN : 9782742745968
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 235 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
Olfa Lamloum - Irak : les médias en guerre.
Irak : les médias en guerre
21,30 €
Haut de page