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Introduction aux systèmes temps réel (Relié)

  • Hermes Science Publications

  • Paru le : 15/06/1999
Cet ouvrage s'adresse aux informaticiens novices en matière de temps réel. Il a pour objectif de leur expliquer les notions sous-jacentes au temps réel... > Lire la suite
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Cet ouvrage s'adresse aux informaticiens novices en matière de temps réel. Il a pour objectif de leur expliquer les notions sous-jacentes au temps réel et de leur présenter les mécanismes fondamentaux à mettre en oeuvre dans un système, pour lui permettre d'exécuter des applications temps réel. Une large place est faite à l'étude de techniques d'ordonnancement, qui permettent la maîtrise du temps.
L'ouvrage fait référence à une variété de systèmes temps réel. Les concepts sont illustrés par de nombreux exemples et un chapitre est consacré aux systèmes multimédias qui présentent des contraintes temps réel. Cet ouvrage, à vocation pédagogique, fait le lien entre l'exposé, plus théorique des techniques d'ordonnancement temps réel, et l'exposé plus pratique des aspects relatifs à l'architecture et aux fonctions des systèmes temps réel.
    • Qu'est ce que le temps réel ? Exemples d'applications en temps réel
    • Limite des systèmes classiques pour le temps réel
    • Objectif et organisation de l'ouvrage
    • Exercices
  • DES SYSTEMES CLASSIQUES AUX SYSTEMES TEMPS REEL ; MECANISMES FONDAMENTAUX
    • Services d'un système élémentaire
    • Services de système multitâches
    • Gestion du processeur
    • Gestion des interruptions et multitâche
    • Partage des ressources et exclusion mutuelle
    • Synchronisation
    • Entrées-Sorties
    • Limites de ses mécanismes pour le temps réel
    • Gestion de la mémoire
    • Horloge et gestion du temps
    • Accès aux services
    • Exercices
  • VERS UNE MEILLEURE MAITRISE DU TEMPS
    • Ordonnancement
    • Obtention des tests de faisabilité d'ordonnancement
    • Analyse de l'interaction entre processus
    • Inclusion de processus apériodiques
    • Exercices
  • SYSTEMES TEMPS REEL
    • Mécanismes retenus dans les systèmes de 1ère génération
    • Travaux de normalisation SCEPTRE
    • Exemples de systèmes de première génération : real Time Craft
    • Limite des systèmes de première génération
    • UNIX et le temps réel
    • Position du problème
    • Solutions techniques
    • Les architectures UNIX en temps réel
    • Travaux de normalisation POSIX TEMPS REEL
    • Un système multiprocesseur : SOALRIS
    • Un autre exemple de système : CHORUS
    • Exercices
  • TEMPS REEL ET MULTIMEDIA
    • Systèmes multimédias : définitions et concepts
    • Ordonnancement temps réel et systèmes multimédias
    • Système de gestion de fichiers pour système multimédias.

À propos des auteurs

Christian Bonnet, diplômé de l'Ecole Nationale des Mines de Nancy, est professeur associé à l'Institut Eurécom, dans l'unité Communications et Mobiles. Il y enseigne les systèmes temps réel et distribués, et les protocoles de gestion de la mobilité. Isabelle Demeure, titulaire d'un Ph.D. en informatique de l'université du Colorado à Boulder, est maître de conférences au département Informatique et Réseaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST). Elle y anime le groupe " Architecture et systèmes pour le temps réel et la répartition ".
Isabelle Demeure et Christian Bonnet - Introduction aux systèmes temps réel.
Introduction aux systèmes temps réel
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