Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Interactions communicatives en médiation - La construction d'un dialogue (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 20/09/2018
Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé Sociologie des pratiques de médiation (2003) et de ses autres ouvrages et articles,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 20 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Dans la continuité de son premier livre sur la médiation intitulé Sociologie des pratiques de médiation (2003) et de ses autres ouvrages et articles, Fathi Ben Mrad poursuit ses analyses de la médiation. Ses engagements multiples dans ce champ lui ont apporté une expérience qu'il entend partager et soumettre aux lecteurs afin de contribuer à l'examen de ce mode de régulation. La médiation est un processus de communication librement consenti par les médiés, c'est-à-dire par les usagers de cette médiation.
Quant au médiateur, il apparaît comme un facilitateur de dialogue qui aide à découvrir des solutions admissibles pour chacun de ces médiés. Au-delà de cette caractérisation et de la proclamation des principes et des méthodes de médiation, l'auteur tente de savoir ce que font concrètement les médiateurs et les médiés lorsqu'ils communiquent dans l'espace choisi et accepté par eux. S'intéressant aux multiples interactions, l'auteur appréhende, les médiations non pas à partir des opinions de leurs interlocuteurs, mais à partir de leurs communications observées en situation.
Il examine les multiples compétences des médiateurs et des médiés qui apparaissent capitales pour comprendre de l'intérieur la complexité de ce mode de régulation. Il dégage aussi plusieurs effets et processus liés à la présence du tiers médiateur. Son objectif est notamment de scruter les interactions communicatives des médiés (conflictuelles ou non) du point de leurs rapports mutuels et des rapports à ce tiers.
Des figures comme le démasquage, le sous-entendu, le mensonge ou la concession apparaissent dès lors comme des rhétoriques singulières observables dans ce mode de régulation. Figures, face auxquelles les médiateurs développent des habiletés adaptatives et des ajustements de leurs pratiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/09/2018
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Le travail du social
  • ISBN : 978-2-343-15669-9
  • EAN : 9782343156699
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.243 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Fathi Ben Mrad

Fathi Ben Mrad est cadre éducatif. Docteur en sociologie, il est chargé d'enseignement à l'Université Panthéon-Assas Paris II et à l'Université du Luxembourg. Il est également chercheur-associé à l'Institut Lifelong Learning and Guidance au département de recherche "Education, Culture, Cognition & Society" (Université du Luxembourg).
Fathi Ben Mrad - Interactions communicatives en médiation - La construction d'un dialogue.
Interactions communicatives en médiation. La construction d'un dialogue
21,50 €
Haut de page