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Imoseyama ou L'éducation des femmes (Broché)

Chikamatsu Hanji

Jeanne Sigée

(Traducteur)

  • Gallimard

  • Paru le : 22/01/2009
" Imo, Sé, ces monts en bordure de montagnes et montagnes, entre eux s'écoule la rivière Yoshino. Poussières aussi, moutardes aussi, fleurs de montagnes,... > Lire la suite
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" Imo, Sé, ces monts en bordure de montagnes et montagnes, entre eux s'écoule la rivière Yoshino. Poussières aussi, moutardes aussi, fleurs de montagnes, en réalité décharge des feuilles et herbes des mots, ceux des poètes qui jouent dans le monde. " A ces feuilles et à ces mots qu'évoque Chikamatsu Hanji, il ajouta les siens, notamment dans Imoseyama ou L'éducation des femmes, ce chef-d'œuvre du répertoire du Bunraku, du répertoire japonais tout court. Le succès à la création, en 1771, ne s'est jamais démenti. A un premier niveau, le caractère intensément vivant, attachant des personnages, la force des passions qui les anime, passion amoureuse ou soif de pouvoir, ne peuvent que retenir l'intérêt du spectateur, éveiller son émotion. A un second niveau, à travers les péripéties de l'action, se dégage une vision distanciée, éclairante de la situation politique de l'époque par laquelle l'œuvre joue son rôle d'" art de la cité ". Elle témoigne du degré de développement atteint par le Japon au XVIIIe siècle et, indirectement, par les nombreuses allusions à la Chine, rappelle l'importance millénaire du pôle de civilisation de l'Extrême-Orient. Les conflits, généralement ceux du théâtre de la période d'Edo, où se développait la puissance de la bourgeoisie, sont de type cornélien : devoir de loyauté contre inclination du cœur. Placés devant ces conflits, les personnages principaux vont choisir. Par cette liberté de jugement jusqu'à la mort s'exprime une exigence de pouvoir légitime et juste. L'œuvre éveille ainsi un écho qui s'entendrait à travers les bouleversements des époques subséquentes et peut atteindre une écoute au-delà des mers. L'introduction analyse les intrigues, le contexte historique, rapporte la formation et le parcours du dramaturge. Elle rend compte des étapes et des épreuves traversées par le Bunraku, ce sommet absolu de l'art de la marionnette, jusqu'à sa reconnaissance par l'Unesco comme " chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ". Une description détaillée de la scène du Bunraku permet d'imaginer une représentation avant d'y assister.
  • Date de parution : 22/01/2009
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Connaissance de l'Orient
  • ISBN : 978-2-07-012336-0
  • EAN : 9782070123360
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 302 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
Imoseyama ou L'éducation des femmes compte parmi les chefs-d'oeuvre les plus fameux du répertoire classique japonais. Il demeure l'une des deux pièces les plus jouées du Bunraku, ce sommet absolu de l'art de la marionnette, reconnu par l'Unesco comme "chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité".
Chikamatsu Hanji - Imoseyama ou L'éducation des femmes.
Imoseyama ou L'éducation des femmes
Chikamatsu Hanji
25,40 €
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