Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Identités et stratégies politiques dans le monde arabo-musulman (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2001
Qu'est-ce qu'une identité collective et quels rapports entretient-elle avec les stratégies des acteurs politiques à différentes périodes de l'histoire... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
  • E-book À partir de 31,99 €
    • PDF
      31,99 €
Qu'est-ce qu'une identité collective et quels rapports entretient-elle avec les stratégies des acteurs politiques à différentes périodes de l'histoire ? Sur le terrain des sociétés arabo-musulmanes, les auteurs de ce livre ont entrepris de répondre à ces questions en montrant la genèse et la combinatoire originale des deux principaux pôles de référence identitaire - l'arabe et l'islamique - sur lesquels se sont fondés les idéologies et projets politiques spécifiques à des sociétés. La nouveauté de leur approche tient à ce que ces identités collectives, érigées en armes politiques permettant de modifier les rapports de puissance, apparaissent non seulement comme des moteurs de l'action politique (génératrices, par conséquent, de stratégies), mais aussi, sur ce terrain spécifique, comme l'objet constant des stratégies des acteurs politiques : ceux-ci se sont livrés à une recherche et une création permanentes de nouveaux " dosages " et combinaisons identitaires (à travers les nationalismes arabes ou les islamismes, entre autres) afin de susciter des dynamiques et des réponses face à la pénétration multiforme de l'Occident et de ses conceptions modernistes. Cette approche permet une plongée en profondeur dans les mentalités arabo-islamiques, des mentalités dont la connaissance permet enfin de saisir la nature de ces prismes culturels au travers desquels Arabes et Musulmans se perçoivent et perçoivent le monde, définissent également le sens de leur vie. Ces représentations du monde vecteurs de stratégies politiques, sont assurément fort différentes de celles familières aux Occidentaux. Elles ont suscité par le passé, et suscitent encore, plus d'une incompréhension réciproque que cet ouvrage ambitionne de dissiper.
  • LA FORMATION DES VALEURS IDENTITAIRES ARABES ET ISLAMIQUES
    • L'identité arabe et le système de valeurs ethniques
    • Le dualisme arabo-musulman : une infrastructure normative à la fois symbiotique et dichotomique
    • Convergences et divergences historiques entre le fait ethnique arabe et le fait religieux musulman du VIIe siècle à l'ère moderne
    • LA VARIABILITE DES PARAMETRES ISLAMIQUES ET NATIONAUX DANS LA QUETE ARABE MODERNE DE l'ARME IDEOLOGIQUE
    • Le heurt avec l'Occident conquérant et l'élaboration de mécanismes de défense identitaire
    • Du rôle de la religion dans la vie des Nations : contribution à la controverse sur le rôle nationalisant ou dénationalisant de l'islam pour les Arabes
    • La montée en puissance des diverses formes du nationalisme arabe et leur relation variable à l'identité islamique
    • Variations idéologiques sur l'identité islamique : les islamismes du XXe siècle ou le " retour du refoulé "
  • Date de parution : 01/05/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Comprendre le Moyen-Orient
  • ISBN : 2-7475-0905-2
  • EAN : 9782747509053
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 460 pages
  • Poids : 0.64 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 3,3 cm

À propos des auteurs

Laurent CHABRY, politologue, né à Bagdad, est plus connu au Proche-Orient en tant que Prince Hamid Al-Shawi. Il est l'auteur conjointement avec sa femme, écrivain et comme lui spécialiste de l'islam et de la vie politique des pays arabes, d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles et études publiés dans les revues scientifiques.
Annie Chabry et Laurent Chabry - Identités et stratégies politiques dans le monde arabo-musulman.
Identités et stratégies politiques dans le monde arabo-musulman
40,00 €
Haut de page