Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Histoire des élèves - Volume 1, Parcours scolaires des élèves, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles) (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 11/06/2020
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles.
Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques.
  • Date de parution : 11/06/2020
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Histoire et civilisations
  • ISBN : 978-2-7574-3081-1
  • EAN : 9782757430811
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 566 pages
  • Poids : 0.91 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 4,3 cm
Placer l'élève au centre des analyses historiennes sur l'Ecole permet d'entrer au coeur des problématiques, qui, sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles, animent la lente construction de notre système scolaire.
Jean-François Condette, agrégé d'histoire, professeur en histoire contemporaine à l'Université de Lille (INSPE-Académie de Lille-HdF) est membre du laboratoire CREHS (EA 4027) de l'Université d'Artois, Chercheur associé au laboratoire IRHIS (UMR CNRS 8529, UDL), il est directeur de la Revue du Nord. Véronique Castagnet-Lars, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire moderne à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées), est membre du laboratoire Framespa (UMR 5136).
Elle place ses recherches dans le cadre de la thématique IV Corpus et plus précisément du groupe de recherches Studium.
Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars - Histoire des élèves - Volume 1, Parcours scolaires des élèves, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles).
Histoire des élèves. Volume 1, Parcours scolaires...
33,00 €
Haut de page