Le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le Lieu unique à Nantes, l'Académie Fratellini à Saint-Denis, le Channel à Calais, la Métavilla... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le Lieu unique à Nantes, l'Académie Fratellini à Saint-Denis, le Channel à Calais, la Métavilla à la Biennale d'architecture de Venise ou encore l'expérimentation sur le logement social "Construire ensemble le grand ensemble" font partie, entre autres, de l'oeuvre de l'agence Construire menée par Patrick Bouchain. Plus constructeur qu'architecte, ce grand "réalisateur", jouisseur du faire, parvient à faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale, vitaliste, et toujours à "haute qualité humaine". Projet après projet, il s'agit de révéler les processus à l'oeuvre dans cette architecture inclassable. Des archives - plans, croquis, extraits des carnets de projets -, des photographies explicitant le "chantier ouvert" ou "la construction comme acte culturel", ou encore des maquettes retraçant l'avènement de la forme, permettent de plonger dans la genèse du projet pour saisir une façon de faire, une pensée à l'oeuvre. Une levée de chapiteau sur une pratique toute de biais cousue.
Histoire de construire est le premier ouvrage qui révèle, projet après projet, les processus à l'oeuvre dans l'architecture inclassable de Patrick Bouchain. Principalement visuel, composé des nombreuses archives de l'architecte et son agence, plans, croquis, extraits des précieux carnets de projet, de photographies explicitant le "chantier ouvert" ou "la construction comme acte culturel", ou encore de maquettes retraçant l'avènement de la forme, il s'agit bien de plonger dans la genèse du projet pour comprendre une façon de faire, une pensée à l'oeuvre. Chaque projet est unique, de quoi est-il constitué, comment a-t-il été appréhendé ? D'écoles de cirque en piscines municipales, de salles de concerts en logements sociaux expérimentaux, l'architecte doit-il vivre avec l'habitant ? de scénographies en campements nomades, le lecteur se promène au gré de ces histoires de construire desquelles émane une jouissance du faire certaine.