Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Formation et apprentissage en ligne (Broché)

France Lafleur, Ghislain Samson

Daniel Peraya

(Préfacier)

,

René Villemure

(Postfacier)

,

Collectif

  • PU Québec

  • Paru le : 16/05/2019
A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 17,99 €
    • ePub
      17,99 €
A l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.
Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.
En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.
Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/05/2019
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Formation à distance
  • ISBN : 978-2-7605-5087-2
  • EAN : 9782760550872
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 185 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

France LAFLEUR, spécialiste de la formation à distance, est chargée de cours au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent entre autres sur la compétence technopédagogique des formateurs en ligne et la qualité de l'enseignement en contexte numérique. Ghislain SAMSON a été professeur et occupe actuellement la fonction de doyen à l'UQTR.
Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions touchant au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et aux outils numériques. Avec la collaboration de Valérie Amireault, Pierre Beust, Guillaume Bolduc, Sabine Bottin-Rousseau, Christelle Charlebois, Simon Collin, Esther Delisle, Emmanuel Duplàa, Frédéric Fournier, Serge Gérin-Lajoie, France Gravelle, Vincent Grenon, Alexandra H.
Michaud, Johanne Hachey, Mireille Hamel, France Lafleur, François Larose, Christiane Le Clech, Cathia Papi, Martin Rivet, Ghislain Samson, Christine Simard et Alain Stockless.
France Lafleur et Ghislain Samson - Formation et apprentissage en ligne.
Formation et apprentissage en ligne
27,00 €
Haut de page