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Figaro est l'une de ces figures dont on dit qu'elles sont devenues un mythe littéraire : son seul nom évoque un certain type d'univers théâtral et une manière d'habiter l'espace scénique, une volubilité certaine et une insouciance de bon aloi. Sa place dans l'histoire du théâtre et de l'opéra le désigne comme une figure charnière dont l'importance dépasse le cadre des oeuvres de Beaumarchais, son "créateur", mais aussi les frontières : il apparaît dans des moments de grande mutation historique et politique, et c'est ce qui fait son actualité. Georges Zaragoza propose ici d'aborder le personnage selon trois axes : historico-politique, dramaturgique et scénique afin de démontrer sa capacité à animer un espace scénique, mais aussi à emblématiser une philosophie de la vie, une forme de pragmatisme et d'indépendance. Figaro est l'une des oeuvres inscrites au programme limitatif de l'option théâtre, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.
Dans l'histoire du théâtre et de l'opéra, Figaro se présente comme une figure charnière, apparaissant dans des moments de grande mutation historique et politique, ce qui en fait son actualité. Ce personnage est abordé ici selon trois axes : historico-politique, dramaturgique et scénique.