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Descartes conçoit le projet d'une science universelle, qui unifierait l'ensemble des êtres physiques et des êtres métaphysiques, comme Dieu et l'âme, sous la juridiction d'un seul type de rationalité, éprouvé avec succès dans les mathématiques. Dans cette recherche d'une " vraie et certaine science ", une question neuve se formule et exige réponse, celle de la nature du sujet, du moi qui connaît. L'œuvre de Descartes est donc tout entière aussi autobiographie : chaque lettre, chaque livre s'offre comme une méditation sur soi-même, que chacun est invité à refaire. Le récit autobiographique devient alors initiation à la philosophie. La modernité de Descartes réside pour partie dans cette inflexion littéraire d'un genre philosophique traditionnel, où le sujet se connaît à la fois comme intériorité et comme raison tournée vers la découverte de la vérité. En rassemblant les études qui suivent, on a voulu insister sur la promesse faite par Descartes d'écrire une histoire de son esprit et de conjuguer ainsi la métaphysique à la première personne.
Jean-Marie Beyssade a enseigné l'histoire de la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles aux universités de Rennes, de Nanterre et de Paris-Sorbonne, où il a dirigé le Centre d'études cartésiennes de 1986 à 1996.