Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (Broché)

  • Presses Sorbonne Nouvelle

  • Paru le : 01/04/2005
L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 20 mai
  • E-book À partir de 10,99 €
L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour. Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation (sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise.
Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.
    • L'entrepreneur et la gestion du risque dans le commerce britannique en Orient, 1800-1850
    • Enron : une entreprise américaine en question
    • Marketing territorial, création d'entreprise et reconversion régionale : le rôle de la Sheffield Development Corporation
    • Le New Labour et les petites et moyennes entreprises britanniques
    • Hong Kong : une population d'entrepreneurs dans un territoire à gouvernance d'entreprise (1945-1997)
    • Entrepreneurs et fonds de pension aux Etats-Unis. Les entreprises britanniques et l'euro
    • La réglementation européenne, enjeu pour les grandes entreprises pharmaceutiques britanniques
    • Stratégies d'entreprises et structure urbaine aux Etats-Unis : un marche du travail à l'échelle Métropolitaine
    • L'entrepreneur britannique et son environnement institutionnel : le cas du Cambridge phenomenon
    • Les casinos indiens
    • Les minority businesses aux Etats-Unis : le cas des Noirs
    • La position des grandes entreprises américaines dans le débat sur l'affirmative action à l'université du Michigan
    • Ethique et entreprise
  • Date de parution : 01/04/2005
  • Editeur : Presses Sorbonne Nouvelle
  • ISBN : 2-87854-311-4
  • EAN : 9782878543117
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Poids : 0.362 Kg
  • Dimensions : 2,4 cm × 1,6 cm × 0,2 cm

À propos des auteurs

Cet ouvrage est le fruit d'un projet de recherche collectif du Centre d'études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (CERVEPAS). Les textes ont été réunis et présentés par Nathalie Champroux, maître de conférences d'anglais à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris 12 - Val de Marne, et Olivier Frayssé, professeur de civilisation américaine à l'université Paris 4 - Paris Sorbonne, tous deux du CERVEPAS.
Nathalie Champroux et Olivier Frayssé - Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne...
22,00 €
Haut de page