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En mélangeant l'Histoire officielle et l'histoire non officielle, Respiration artificielle de Ricardo Piglia, Les détectives sauvages de Roberto Bolano et Les Soldats de Salamine de Javier Cercas, nous poussent à accepter la possibilité d'une " troisième vérité ". Cela s'explique du fait que le roman contemporain se présente comme une archive de documents épars, un continent du divers. Par ce procédé, le lecteur devient coresponsable de l'interprétation du récit puisque les documents que le roman met en évidence interpellent la compréhension qu'a le lecteur du rapport entre le texte et la société. Dans ce contexte, le débat qui oppose la réalité à la fiction n'est plus tout à fait pertinent. Le roman contemporain met en question les rapports entre le vrai et le faux, entre le réel et le fictionnel, non pas pour les opposer, mais pour dépasser ce débat vers ce qui est à nos yeux le vrai débat : en premier lieu, celui de la relation du lecteur vis-à-vis de l'imaginaire littéraire et, en deuxième lieu, celui du statut de la fiction et son rapport aux discours dits du réel, à savoir, le discours de l'histoire et de la mémoire. C'est ce que nous avons étudié sous les termes de limites de la fiction.
Romiro Noriega est né en Equateur. Il est professeur de Littérature et Recteur de l'Université des Arts de l'Equateur. Il fut Ministre de la Culture de son pays.