Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner la musique à l'école (Broché)

  • Hachette Education

  • Paru le : 01/06/2006
Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,05 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 mai et le 23 mai
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.
Sommaire : Introduction : Du bon usage de la fausse note Partie 1 : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? - Un détour par les arts plastiques - Pour un autre rapport au modèle Partie 2 : Ecoute active, écoute créative - L'écoute passive - A la découverte de sa propre oreille - Ecouter pour recréer, réécouter pour créer - De l'idéalisation à l'appropriation - Ecouter pour reconnaître Partie 3 : Improviser, pour mieux jouer - L'improvisation collective - L'analyse des processus mis en oeuvre - Socialisation et individualisation - L'exploration sonore Partie 4 : Pour une nouvelle conception de l'apprentissage - A propos de l'apprentissage des rythmes - Réconcilier invention et transmission - Les différents modes de transmission Partie 5 : Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas" - Des goûts et des couleurs - Travailler avec ce que l'on rejette - Présenter les musiques que l'on aime Partie 6 : De l'affrontement à la communication - Les problèmes de "discipline" - Ce que nous révèlent les jeux de rôles Partie 7 : Le chant...
pour que chacun (re)trouve sa voix - La peur de chanter devant les autres - L'apprentissage d'une chanson - Interprétation et transmission orale Conclusion : Changer de regard.
    • Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
    • Ecoute active, écoute créative
    • Improviser, pour mieux jouer
    • Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
    • Sortir de l'alternative du " j'aime / j'aime pas "
    • De l'affrontement à la communication
    • Le chant, pour que chacun (re)trouve sa voix
  • Date de parution : 01/06/2006
  • Editeur : Hachette Education
  • Collection : Profession enseignant
  • ISBN : 2-01-170932-6
  • EAN : 9782011709325
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 175 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
Isabelle Lamorthe - Enseigner la musique à l'école.
Enseigner la musique à l'école
22,05 €
Haut de page