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De la première Déclaration des droits de l’enfant à Genève (1923-1924) à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, l’histoire des droits des enfants n’a pas encore fait l’objet de travaux d’envergure. De ce fait, les enjeux contemporains de la sollicitude mondiale à l’égard des enfants, dont les nombreux échecs dans sa réalisation pratique témoignent, ne sont pas éclairés par l’analyse des apories historiques de leur constitution. Cet ouvrage propose des pistes pour étudier comment se sont articulés, dans l’espace transnational, mobilisations, savoirs, normes et dispositifs institutionnels au nom de l’édification des droits des enfants. Dans ce volume, il s’agit, d’une part, d’examiner les pratiques sociales et la fabrique d’un espace de la cause des enfants, et, d’autre part, de restituer l’expérience historique des acteurs, et singulièrement le rôle des enfants eux-mêmes dans la constitution de leurs droits. On s’interroge notamment sur la tension, qui, au long du XXe siècle, a travaillé le champ des droits des enfants, entre l’essor des impératifs de gestion des risques visant à protéger l’enfant vulnérable et le développement des droits personnels du sujet juvénile, au nom d’une volonté politique d’émancipation.
Yves Denéchère est enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Angers. David Niget est enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Angers.