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L'histoire des collèges d'Ancien Régime est aujourd'hui assez bien connue. Mais que sait-on des ambitions et de la logique des parents qui envoient leurs enfants en collège ? Que sait-on du point de vue des enfants ? Trois ensembles de lettres, écrites entre 1767 et 1787 à un moment où les questions d'éducation sont en débat, nous plongent dans une réalité intime et quotidienne et portent un éclairage original sur l'éducation des jeunes gens au XVIIIe siècle. A travers ces correspondances, des parents, des précepteurs et des principaux de collèges, quelques fois des élèves nous livrent leurs états d'âme : ambitions, stratégies, mais aussi angoisses et parfois indignation de pères et de mères inquiets pour l'avenir de leur progéniture. Au-delà de leur intérêt pour l'historien de l'éducation, ces lettres qui appartiennent à cet âge d'or de la correspondance qu'a été le XVIIIe siècle procurent un réel plaisir de lecture.
L'histoire des collèges d'Ancien Régime est aujourd'hui assez bien connue. Mais que sait-on des ambitions et de la logique des parents qui envoient leurs enfants en collège ? Que sait-on du point de vue des enfants ? Trois ensembles de lettres, écrites entre 1767 et 1787 à un moment où les questions d'éducation sont en débat, nous plongent dans une
Philippe Marchand est maître de conférences émérite, habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine à l'Université de Lille 3, membre du laboratoire IRHiS-Lille 3 (UMR CNRS 8529).