Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Dioramas (Relié)

  • Xavier Barral

  • Paru le : 12/06/2014
En 1974, après avoir quitté le Japon et fait des études d'art à Los Angeles, Hiroshi Sugimoto arrive à New York. Il y découvre le Musée américain... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
50,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
En 1974, après avoir quitté le Japon et fait des études d'art à Los Angeles, Hiroshi Sugimoto arrive à New York. Il y découvre le Musée américain d'histoire naturelle et ses dioramas mettant en scène des animaux empaillés ou de cire devant des décors peints. Frappé par l'aspect artificiel de la mise en scène, il se rend compte que l'illusion fonctionnerait mieux à travers l'oeil d'un appareil photographique.
Il entame ainsi en 1974 sa première série, Dioramas, partant du postulat selon lequel les appareils photo montrent toujours la réalité brute, une hypothèse qui piège beaucoup de spectateurs. Cette astuce visuelle, jouant sur l'ambiguïté de la nature des objets, est la base fondatrice de son exploration conceptuelle du médium photographique. La série Dioramas met en scène des animaux - ours polaire, boeufs musqués, antilopes, autruches d'Afrique - dans des positions réalistes et dans ce qui semble être leur milieu naturel, comme si le photographe avait capturé un instant vécu de leur existence.
Pourtant, on peut ressentir comme une sorte de malaise visuel en regardant les images pour la première fois. Le caractère onirique, presque surréaliste, des paysages et la grande netteté des détails et des matériaux paraissent suspects ; cette perfection nous interroge. Après examen des images, le spectateur prend conscience du travail sur la luminosité et de la précision du cadrage ; la beauté plastique des photographies, trop recherchée pour être naturelle, vient déranger définitivement l'illusion première.
Cette édition de Diorama est la première à rassembler l'ensemble de la série en un seul ouvrage et présente une dizaine de photographies récentes (2012).

Fiche technique

  • Date de parution : 12/06/2014
  • Editeur : Xavier Barral
  • ISBN : 978-2-36511-052-5
  • EAN : 9782365110525
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 118 pages
  • Poids : 1.12 Kg
  • Dimensions : 26,0 cm × 28,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto (Tokyo, 1948) vit et travaille à Tokyo et à New York. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l'architecture. Son art lie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience. "Dioramas", "Theaters", "Conceptual Forms", "Seascapes", "Architecture", "Portraits", et "Lightnings Fields" sont ses séries les plus connues.
Ses oeuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et de la Tate Modern à Londres, et du Musée national d'art moderne ainsi que du Musée d'art contemporain de Tokyo. Les Editions Xavier Barral ont déjà publié Accelerated Buddha à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent en 2012, à Paris.
Hiroshi Sugimoto - Dioramas.
Dioramas
50,00 €
Haut de page