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Devenir Balzac - L'invention de l'écrivain par lui-même (Broché)

  • Christian Pirot (Editions)

  • Paru le : 06/11/2007
Comment Balzac est-il devenu Balzac? La question s'impose d'autant plus que nous avons affaire à un écrivain Protée, qui n'en finit pas de se réinventer... > Lire la suite
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Comment Balzac est-il devenu Balzac? La question s'impose d'autant plus que nous avons affaire à un écrivain Protée, qui n'en finit pas de se réinventer à nouveaux frais, une fois entré sur la scène littéraire. Il s'agit ici de suivre les avatars que Balzac construit successivement de lui-même, depuis l'époque de ses œuvres de jeunesse (1818) jusqu'à La Comédie humaine (1842). En d'autres termes, d'écrire l'histoire de ses scénographies auctoriales. Histoire à rebondissements, d'autant plus que 1'œuvre est foisonnante et qu'elle entraîne dans son sillage divers auteurs à l'œuvre, dans une interaction constante entre création littéraire, production livresque et création de soi. "Devenir Balzac" est ainsi toute une aventure, jamais achevée, toujours recommencée, dont le présent livre marque les étapes. L'invention des divers Balzac successifs est suivie pas à pas depuis l'entrée en littérature ; viennent les "années climatériques" (1829-1831), et les divers portraits liges qui en découlent, "entre romantisme et réalisme", jusqu'à cette radicale reconstruction de soi sub specie aeternitatis que tente l'"Avant-propos" de La Comédie humaine. Dans une partie plus synthétique, sont envisagés ensuite tant "l'auteur" tel que le construisent ses préfaces, que "l'écrivain" tel qu'il se complaît à s'affubler de parures mythologiques. Enfin, par une sorte de champ/contre-champ, une dernière partie bascule "Du côté de la réception". Comment notre Protée, expert lui-même de manière novatrice quant à la réception de la figure auctoriale, a-t-il négocié sa changeante image avec ses lectrices ? Lui qui a fait roman des nouveaux rapports auteur/lecteur (Modeste Mignon), comment s'est-il trouvé jugé, aimé, consommé, mythologisé ?
  • ENTRER EN LITTERATURE (1818-1828)
    • Naître par correspondance
    • Imaginaires littéraires du jeune Balzac
  • ANNEES CLIMATERIQUES (1829-1831)
    • Physiologie de la littérature
    • Balzac, le saint-simonisme et la politique de l'artiste
    • Portrait de Balzac en conteur phosphorique
  • ENTRE ROMANTISME ET REALISME
    • L'entrée en réalisme (1830-1833)
    • Portrait de Balzac en écrivain romantique, le Balzac de Davin (1834-1835)
    • Chemins du réalisme balzacien (1835-1850)
  • L'EFFET " COMEDIE HUMAINE "
    • De l'artiste à l'écrivain ou comment devenir l'auteur de la Comédie humaine (1840-1842)
  • L'AUTEUR ET L'ECRIVAIN
    • L'auteur en préface
    • Balzac et ses mythologies d'écrivain
  • DU COTE DE LA RECEPTION
    • L'auteur vu du lecteur
    • L'écrivain dans leurs rêves : Balzac fantasmé par ses lectrices
  • Date de parution : 06/11/2007
  • Editeur : Christian Pirot (Editions)
  • Collection : Balzac
  • ISBN : 978-2-86808-256-5
  • EAN : 9782868082565
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de José-Luis Diaz

José-Luis Diaz est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Il a travaillé sur la question de l'auteur à l'époque romantique, en particulier chez Balzac, Sand, Chateaubriand, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve. A publié un "Foliothèque" sur Illusions perdues, Gallimard, 2001, et L'Ecrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l'époque romantique, Honoré Champion, 2007. Dans cette même collection, il a co-dirigé trois ouvrages collectifs issus des travaux du GIRB : Penser avec Balzac, 2003; Balzac et la crise des identités, 2005; Balzac avant Balzac, 2006.
José-Luis Diaz - Devenir Balzac - L'invention de l'écrivain par lui-même.
Devenir Balzac. L'invention de l'écrivain par lui-même
27,40 €
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