Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 17 mai et le 22 mai
Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire à s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.
L'HISTOIRE DES SCIENCES DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES : UNE NECESSITE
QUEL APPORT DE L'HISTOIRE A L'ENSEIGNEMENT ET A L'APPRENTISSAGE DES SCIENCES ?
NOTE SUR L'HISTOIRE DES SCIENCES DANS LA RECHERCHE HISTORIQUE
PLACE, ROLE ET IMPORTANCE DE L'HISTOIRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES DE SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE (S & T) AU SECONDAIRE
L'ERRANCE HISTORIQUE COMME LIEU D'APPPRENTISSAGE
DES PROJETS D'OBJETS : HISTOIRE ET PEDAGOGIE DES TECHNIQUES ET DES SCIENCES
FAIRE REUSSIR LES ELEVES EN MATHEMATIQUES ET EN SCINENCES : L'INTEGRATION DES CONTENUS ACADEMIQUES PAR L'APPROCHE PRI
LES MOTS DE PIERRE DE FERMAT DANS LE COURS DE CALCUL DIFFERENTIEL
ELABORATION D'UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT DE LA CINEMATIQUE D'APRES LES STRATEGIES D'INVESTIGATION SCIENTIFIQUE MISES EN OEUVRE PAR GALILE DANS SON ETUDE DU MOUVEMENT
APPORTS DE L'HISTOIRE DE LA BIOLOGIE ET DE L'HISTOIRE DES SCIENCES DANS L'ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE, LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHOTOSYNTHESE
Abdeljalil Métioui enseigne à l'Université du Québec à Montréal. Ghislain Samson enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Yves-Claude Lequin enseigne à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).