Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De l'écrit à l'écran - Réflexions sur l'adaptation cinématographique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2007
Lorsqu'un film est tiré d'une œuvre littéraire, peut-on parler de simple " adaptation " ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 17 mai
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Lorsqu'un film est tiré d'une œuvre littéraire, peut-on parler de simple " adaptation " ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie de la création culturelle cinématographique, consécutive à ce travail d'adaptation. C'est ce que Patrice Chéreau, le réalisateur de La Reine Margot, veut dire lorsqu'il s'écrie : " La Reine Margot, c'est moi ! " Cet ouvrage a donc pour but de dégager l'originalité du travail d'adaptation filmique d' œuvres littéraires à partir de trois critères.
Le premier d'entre eux sera le contexte génétique, c'est-à-dire les conditions de production des œuvres de fiction (le film comme l'œuvre première d'où il est " tiré "). Le deuxième critère sera la médiation, c'est-à-dire le poids de l'auteur ou des auteurs, le poids de l'écriture, qu'elle soit filmique ou littéraire. Le dernier de ces critères sera ce que d'aucuns, comme Edmond Cros, ont nommé le " système modélisant ", poids (très lourd !) du genre cinématographique lui-même sur l' œuvre filmique, sans oublier, évidemment, celui des actrices et des acteurs.
  • LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES ANALYSES LITTÉRAIRES ET CINÉMATOGRAPHIQUES
    • L'énonciation
    • L'espace littéraire et l'espace filmique
    • Les unités narratives
    • Le temps
    • Les personnages
  • DE L'OEUVRE LITTÉRAIRE À L'OEUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE, LE COLONEL CHABERT
    • Le film de R
    • Le Hénaff
    • Le film de Yves Angelo
    • VERS UNE AUTONOMISATION DE L'OEUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE, LA REINE MARGOT. Les repères historiques
    • Trahison, fidélité
    • Pour une mise en perspective de l'approche socioculturelle à l'étude de l'adaptation cinématographique
    • COMMENT ORGANISER UN FESTIVAL ? Le festival de Sommières, du livre à l'écran
    • Propositions pour l'avenir
  • Date de parution : 01/01/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Espaces littéraires
  • ISBN : 978-2-296-02734-3
  • EAN : 9782296027343
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 147 pages
  • Poids : 0.17 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Renaud Dumont

Renaud DUMONT, Assistant Temporaire d'Enseignement de Recherche (A.T.E.R.) à l'Université des Antilles et de la Guyane, enseigne le français langue étrangère à des étudiants originaires de toute la Caraïbe. Né en 1974, il a déjà collaboré à la publication du Français par la chanson (L'Harmattan, 1998). Il s'intéresse aujourd'hui au cinéma.
Renaud Dumont - De l'écrit à l'écran - Réflexions sur l'adaptation cinématographique.
De l'écrit à l'écran. Réflexions sur l'adaptation cinématographique
14,50 €
Haut de page