Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

De Gaulle et les médias - L'Homme du petit écran (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 06/11/2014
Protagoniste de l'histoire politique de l'Europe du XXe siècle, Charles de Gaulle est également un pionnier dans l'utilisation des médias. Après avoir... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
Protagoniste de l'histoire politique de l'Europe du XXe siècle, Charles de Gaulle est également un pionnier dans l'utilisation des médias. Après avoir largement utilisé la radio pendant la Seconde Guerre mondiale (ce qui lui valut le surnom de "Général-micro"), il se servit, une fois revenu au pouvoir en 1958, de manière à la fois intense et fructueuse, de la télévision. Un usage que ses adversaires dénoncèrent sous le terme de "télécratie".
Ce livre analyse l'utilisation et le contrôle étroit de la télévision de la part du général de Gaulle entre 1958 et 1969, mettant en évidence le rôle joué par l'association du pouvoir charismatique et de la télévision dans la légitimation du leadership gaulliste et dans la détermination de l'évolution présidentialiste des institutions de la Ve République. De ses débuts hésitants face aux caméras, corrigés grâce aux conseils de publicitaires et autres experts dans le domaine, aux apparitions magistrales dans les moments dramatiques de la guerre d'Algérie, jusqu'à la campagne présidentielle de 1965 et la crise de Mai 1968, ce livre met en scène une fresque passionnante du premier leadership télévisuel de l'histoire de l'Europe contemporaine.
  • LES MEDIAS EN FRANCE DE 1944 A 1958
  • PERSONNALISATION POLITIQUE ET COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE SOUS LA IV REPUBLIQUE
  • DE GAULLE ET LA PRESSE : UN MALENTENDU DE TRENTE ANS
  • LE CONTROLE POLITIQUE SUR LA TELEVISION
  • LE GENERAL ET LE PETIT ECRAN
  • LEADERSHIP ET TELEVISION - LE GENERAL ET L'EVOLUTION CONSTITUTIONNELLE SOUS LA V REPUBLIQUE
  • LA TELECRATIE GAULLISTE
  • LES TELE-PREDISENTIELLES DE 1965
  • DE GAULLE, POMPIDOU ET MAI 1968
  • Date de parution : 06/11/2014
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Res Publica
  • ISBN : 978-2-7535-3474-2
  • EAN : 9782753534742
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Ricardo Brizzi

Riccardo Brizzi est professeur d'histoire contemporaine et histoire de la communication politique à l'université de Bologne. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire française contemporaine. Il a récemment publié, avec Gabriel Goodliffe, La Francia di hollande. (sous la direction de), Bologna, Il Mulino, 2013 qui est en cours de traduction aux Etats-Unis par Berghahn Books (titre : =France after 2012'.).
Christine Vodovar est chercheuse à la Luiss Guido Carli de Rome où elle enseigne l'Histoire comparée des systèmes politiques européens.
Ricardo Brizzi - De Gaulle et les médias - L'Homme du petit écran.
De Gaulle et les médias. L'Homme du petit...
19,00 €
Haut de page