Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Culture, tourisme et développement - Les voies d'un développement (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2009
Les effets de la culture et de la création sur la croissance économique et sur le développement des villes et des territoires sont tangibles, principalement... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 22 mai
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Les effets de la culture et de la création sur la croissance économique et sur le développement des villes et des territoires sont tangibles, principalement au travers du tourisme. Celui-ci stimule en effet les pratiques culturelles en même temps qu'il enrichit les territoires. Mais le processus est plus compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Les auteurs réunis dans le présent ouvrage - praticiens et universitaires - se sont donc donnés pour tâche de mettre en évidence les relations particulièrement complexes qu'entretient la culture sous toutes ses formes avec le développement de la société, au-delà de ses seules " retombées économiques " : identité, histoire collective, urbanisme, cadre de vie, accueil des visiteurs extérieurs... Les expériences - à la fois françaises et étrangères - relatées dans ce livre collectif éclairent ainsi d'un jour nouveau l'importance des arts, du patrimoine et du secteur culturel pour le bien-être de la société. Entre une instrumentalisation des institutions culturelles à des fins qui leur sont étrangères et une prise en compte raisonnée de leurs impacts dans des domaines connexes (éducation, lien social, tourisme, développement local, économie, communication...), il reste finalement à définir un espace d'interrelation, de négociation et de coopération capable de renforcer le rôle des arts, de la culture et de la création dans l'essor des sociétés contemporaines.
  • FONDEMENTS
    • Culture, tourisme et développement
    • Quelques considérations générales
    • Quelle stratégie pour le tourisme culturel en France ?
  • APPLICATIONS
    • Entre mise en tourisme et affirmation culturelle
    • Alexandrie d'Egypte, entre mythe et réalité
    • Stratégies culturelles territoriales
  • PERSPECTIVES
    • Eloges d'un tourisme culturel lent
    • Retombées du tourisme : les villes en pointe
    • Culture, croissance et développement
  • Date de parution : 01/07/2009
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Gestion de la culture
  • ISBN : 978-2-296-09981-4
  • EAN : 9782296099814
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Claude Origet du Cluzeau, docteur en économie, est directrice de C.O.C. Conseil. Elle est notamment l'auteur du Que sais-je Le tourisme culturel et Le tourisme des années 2010, la mise en futur de l'offre. Jean-Michel Tobelem, docteur en gestion, est directeur d'Option Culture. Il est notamment l'auteur de Musées et culture, le financement à l'américaine et Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion.
Claude Origet du Cluzeau et Jean-Michel Tobelem - Culture, tourisme et développement - Les voies d'un développement.
Culture, tourisme et développement. Les voies d'un...
21,00 €
Haut de page